Articles

News
Laurent Le Deunff

Échanges nord-sud

-

Nicolas Moreau, 10/10/2017

Au départ, une envie commune, celle des centres d'art contemporain de Pontmain et du Carré à Château-Gontier de travailler avec un même artiste, le sculpteur et dessinateur Laurent Le Deunff. L'occasion rêvée de répondre au souhait partagé depuis longue date par les deux structures de "collaborer sur un projet commun, au-delà des échanges réguliers que nous pouvons entretenir entre centres d'art", resitue Annaïk Besnier, directrice du CAC de Pontmain, l'un des trois centres d'art contemporain (avec Château-Gontier et Mayenne) que compte le département, "un maillage étroit, plutôt rare en territoire rural".
Construite en deux parties qui se répondront - ce qu'induit son titre, Stalactites et stalagmites -, l'exposition de Laurent Le Deunff démarrera à Pontmain pour se poursuivre à Château-Gontier. "Une belle occasion" pour l'artiste de présenter la diversité de son travail, dans deux lieux très différents. "L'objectif est de faire circuler nos publics" poursuit Annaïk Besnier. Et de leur permettre d'explorer en profondeur l'univers en trompe l'oeil de l'artiste, à la fois très accessible et complexe. Un monde souvent empreint d'humour, imprégné d'imaginaire forestier, nourri d'art brut, "fait main" généralement avec des matériaux naturels.
Acte 1, du 7 octobre au 19 novembre à Pontmain donc, où l'artiste présente une sélection d'oeuvres existantes et de créations inédites. Avec à la clé de nombreux rendez-vous construits autour de l'exposition : conférence, visite avec l'artiste, spectacles... 2e acte, du 20 janvier au 15 avril à la Chapelle du Genêteil à Château-Gontier. Un espace monumental pour lequel le plasticien créera une installation spécifique.
À ne pas manquer, le 14 octobre, la sortie en bus qui vous emmènera de la Chapelle du Genêteil à Pontmain, en passant par le 6par4 et le musée d'art naïf et des arts singuliers de Laval (réservation obligatoire avant le 11 octobre).

Photo : Laurent Le Deunff, Chat-Brachiosaure, © Jean-Christophe Garcia









Répondez à la question suivante :
test
flecheAjouter un commentaire