Le Castrogontérien Jean Baptiste Feuillet nous revient, près de 3 ans après son bel album solo Pop Corn, avec beaucoup de changements. Premier virage amorcé : le chanteur auteur-compositeur évolue dorénavant avec un groupe fixe : « Feuillet et les Patrons-Minettes »(pour les ignares, une allusion à la fameuse bande emmenée par Thénardier dans Les Misérables). Le deuxième grand virage est musical : exit la pop et les chansons en anglais! Place dorénavant à un chant exclusivement en français et au son « festif » dans son appellation la plus large!
En effet, le traditionnel trio guitare-basse-batterie flirte ici allègrement avec le violon, l’accordéon et un pipeau omniprésent, pendant que les grooves latino (« La terre s’est mise à valser ») conduisent aux ambiances musette (« La belle histoire »), aux rythmiques quasi punk-rock (« 99 Francs », « Tous des fachos »), ou aux ballades tantôt mélancoliques, tantôt ironiques et acerbes (« Mr l’huissier »). Mais c’est principalement dans le ton et l’engagement des paroles que réside la force de cet album. Car dans les textes de Feuillet, la société de consommation et ses travers capitalo-mondialistes en prennent pour leur grade! La sacro-sainte télé blafarde et avilissante et ses adeptes (d’une religion baptisée « cathodique ») implosent ici et là dans un joyeux fracas. La morale bien pensante, la pseudo-normalité nous sont dépeints sans aucune concession (« les gens bien assis se sont levés, ils ont voté, puis se sont rassis comme de vieux croutons de pain rassis »). Les publicitaires, les faiseurs de mode, les politiques, les capitalistes et les nationalistes de tout bord n’ont qu’à bien se tenir…
Bref, un album aux paroles acerbes mais lucides, sur une musique festive qui groove. Une formation sur laquelle les nombreuses manifestations festives et autres de notre région devront dorénavant compter.