Lundi 6 janvier 2020, 9 heures. Au collège Jacques ­Monod à Laval, Arnaud Roiné entame la première intervention de sa résidence de journaliste en Mayenne. Une « résidence d’éducation aux médias et à l’information » devant se terminer en mai et que, ­Covid-19 oblige, le reporter mayennais conduira jusqu’en novembre 2020. Ancien photographe à l’Élysée et au sein de l’armée française, le photojournaliste, indépendant depuis 2018, n’a pas pour ­habitude de perdre ses objectifs de vue.
En l’occurrence, il s’agissait avec cette résidence, soutenue par la DRAC Pays de la Loire – ministère de la Culture, de sensibiliser un large public aux rôles, ô combien démocratiques et essentiels, que jouent dans nos sociétés l’information et le journalisme. Près de 150 heures d’intervention ont ainsi permis au journaliste résident de travailler avec plus de 250 jeunes, de l’école primaire à l’université.
Copilotée par le Presstival info du Pays de ­Château-Gontier et Mayenne Culture, cette résidence se donnait aussi pour but d’interroger la manière dont les jeunes pratiquent, vivent ou consomment la culture. De la littérature au ­manga, du cinéma à YouTube, des cultures dites « classiques » aux plateformes numériques, quelles sont leurs pratiques, et que nous disent-elles d’eux ?
En complément des reportages et articles produits avec les élèves qu’il a accompagnés (voir page 30), Arnaud Roiné a trouvé dans cette résidence un terrain d’enquête riche pour explorer ces questions, en allant à la rencontre d’une trentaine de jeunes et d’adultes, professeurs, libraires ou ­­­artistes-enseignants. Ce reportage a donné lieu à la réalisation de l’exposition Regards et préjugés. La culture chez les jeunes en question, une série combinant portraits photographiques et témoignages, présentée intégralement dans ce hors-série.