Alexandre Gosse parle aussi bien de la musique qu’il en joue. Pianiste, prof de jazz au conservatoire de Laval, l’invité de cette première émission de l’année aime les musiciens qui, à l’image de Keith Jarrett, Paul Motian ou Marc Ribot, conçoivent le jazz comme une recherche permanente de liberté et de singularité, hors de toutes chapelles, genres et cloisons.
Explorateur volontiers multitâches, il passe avec un plaisir apparent des standards aux impros les plus débridées, d’Haldernablues (fanfare jazz avec piano (!)), à Cyclik (trio free qui se coltine à l’électronique) ou à la création de ciné-concert (à l’image de son dernier projet en date, sur Metropolis de Fritz Lang).

Le hip hop smooth et jazzy de Black Sad et ses « Femmes du tram » (on vous conseille l’excellent clip de ce morceau, à écouter avec les yeux ici) ouvre cette émission , tandis que Paul Faure la clôture avec une petite vieillerie (vinylistique et sans doute introuvable) : une version piano solo d’un bon vieux standard jazz (Saint Louis Blues) enregistrée en 79…

 

Playliste :
1- Black Sad – Les femmes du tram
2- Louis Winberg – T.G.V.
3- Keith Jarrett – Eyes of the heart (Part one) – extrait
4- Paul Motian – 2 Women from Padua
5- Ran Blake & Jeanne Lee – Laura
6- Marc Ribot – Natalia in E flat major
7- Dérives – La Danse de Géo
8- Far West Coast – Propos 5
9- Paul Faure – Saint-Louis blues

Partager sur les réseaux sociaux