Plusieurs fois annoncé, autant de fois reporté, Archimède sort enfin son premier album, publié par le label Jive Epic, filiale de Sony. La première production tant attendue du combo pop rock lavallois sera dans les bacs dès le printemps prochain. Réalisé par Philippe Paradis (arrangeur pour Zazie, Christophe et consorts), ce disque constitue une première étape capitale dans le parcours somme toute rapide du groupe. Fondé en 2004, Archimède c’est d’abord deux frangins, Nicolas et Frédéric, désormais accompagnés sur scène par Cord à la basse et aux claviers, Tess à la batterie et Guillaume à la guitare.
Avec cette première collection de 11 chansons impeccablement troussées, Archimède creuse le sillon d’une musique à la fois pop et rock, associant textes en français et mélodies anglo-saxonnes. De la pop music, au sens noble du terme, taillée pour les charts et parfaitement assumée comme telle. Leurs compositions usent des ressorts de la pop “traditionnelle” : refrains fédérateurs, mélodies accrocheuses, accords simples et efficaces pour des chansons à forte potentialité tubesque (L’été revient / Fear facteur). Servi par l’interprétation et l’écriture absolument convaincantes de Nicolas, le groupe réussit la parfaite équation entre ballades pop (Au Diable vauvert / À l’ombre) et envolées rock (Vilaine Canaille / À l’heure H).
Malgré une production un peu trop lisse à mon goût, l’écoute de cet album révèle suffisamment de richesses pour faire tourner le mange disque à plein régime.