De la country au r’n’b en passant par la chanson, cette émission live, réalisée en direct de L’avant-scène à Laval, affichait une belle diversité.

L’histoire de Bleu Gras, 1er invité de l’émission, démarre par un coup de cœur pour le banjo. Instrument phare des musiques populaires américaines (bluegrass, country, folk), il emmènera les 4 amis vers les rudes montagnes des Appalaches, berceau de ces musiques. Composé de traditionnels country mais aussi de relectures du mythique groupe de punk folk US Violent Femmes, leur répertoire parle pour eux : même si leurs chansons causent de Jésus, les Bleu Gras sont tous sauf des ayatollahs. Loin de tout purisme country, prenant parfois des accents rock’n’roll, leur musique est portée par une allégresse revigorante.

Téléportation des Appalaches vers une discothèque urbaine high tech. Le rap mâtiné de r’n’b de Minoss joue avec les codes de ces musiques : auto-tune à volonté, belles pépées et grosses cylindrées. Entrepreneur dans l’âme, le jeune rappeur originaire de Guinée est aussi le patron depuis 2014 du label Made Up. Également réalisateur de clips, il accompagne activement la jeune scène hip hop locale.

Propulsé par Les émergences, Maen trace sa route à fond les boulons. Le groupe a mis les bouchées doubles en 2017 et ça s’entend : leur musique s’est étoffée, diversifiée. Et leur live, solide, a pris une belle épaisseur. Sur scène, les 4 musiciens vibrent à l’unisson, emmenés par le charisme du chanteur, plus que jamais gouailleur et (gentiment) provocateur.

Partager sur les réseaux sociaux