16 ans que, sans tambours ni trompettes, le festival À travers chants défend bec et ongles une certaine idée de la chanson, hors des circuits médiatiques et marchands. À l’avant-veille du festival, qui démarre le 11 mars à Cossé-le-Vivien, point route avec l’un de ses principaux artisans, Jean L’Oury.
Depuis la création d’À travers chants en 2000, les objectifs qui vous animent n’ont pas changé : diffuser la culture en milieu rural et défendre une chanson porteuse de sens, en prise avec le réel…
C’est un festival qui n’a l’air de rien, dont on n’entend guère parler et pourtant il y flotte un rare parfum d’amour de la chanson française qui en fait une destination fort prisée des artistes, nous le constatons tous les ans. À l’origine : un désert culturel sur la communauté de communes de Cossé-le-Vivien et la volonté de l’Amicale laïque d’engager une véritable action culturelle sur le territoire. Nous sommes en 1980 ! Pendant 20 ans, cette petite équipe programme des soirées cabarets autour de la chanson au printemps et du café-théâtre à l’automne.
De ces initiatives naîtra en 1986, le festival de l’humour Les Embuscades. Fort de cette expérience, son petit frère À travers chants verra le jour au printemps 2000 ! Faisant résolument le pari de la découverte et de l’émergence, le festival s’est affranchi de têtes d’affiches, ces onéreuses locomotives censées tracter le « reste ». Nous voulons mettre en avant celles et ceux qui, dans leur coin, font un travail plus « artistique » et proposer ces rendez-vous dans des lieux parfois improbables, en tous cas peu coutumiers de la chanson : salles des fêtes ou polyvalentes, bars, marché par exemple.
Fidéliser un public en milieu rural par la qualité de l’offre, tout en s’appuyant sur le dynamisme associatif tel est notre credo… En relation avec les écoles du territoire, un travail d’éducation artistique est mené dans le cadre d’un parcours autour de la chanson : rencontres, ateliers et spectacles sont proposés selon les éditions et les projets.
En 16 ans, le festival a tout de même connu des évolutions…
Sans lieu équipé, sans matériel technique, sans équipe professionnelle, il nous a fallu développer des partenariats avec le Pays de Loiron (prêt de matériel et partage artistique), le festival Chant’ Appart (plateaux découvertes), la ville de Craon (prêt de matériel) et ponctuellement : l’établissement d’enseignements artistiques du Pays de Craon, les Embuscades, Mayenne Culture… Ces soutiens nous ont autorisés à développer notre projet : d’un week-end en 2000, le festival se déroule sur une semaine depuis la 10e édition : décentralisation, maisons de retraite, jeune public, spectacles tout public, soirée « scène locale » ou cabaret sont les rendez-vous incontournables d’À Travers Chants.
La fragilité reste de mise tant sur le plan financier que matériel. Pour autant, l’Amicale laïque convaincue du bien-fondé, de la cohérence et de la nécessité de mener ce travail d’éducation populaire en milieu rural, poursuit avec conviction son action. Jean Bézier, Alice Grandval, Catherine Charles, Denis Barrais et Loïc Freulon pilotent l’association, accompagnés d’une vingtaine de bénévoles… La satisfaction d’un public fidèle, le souhait de défendre une certaine éthique et l’indépendance du projet motivent « ces gens-là » !
Un mot sur la programmation de cette nouvelle édition ?
Au programme de ce 16e À Travers Chants (du 11 au 19 mars à Cossé-le-Vivien) : un hommage en ouverture à Bourvil avec le spectacle « Vieux Frère » de la Cie Spectabilis : « c’est au coin du bar que l’on nous raconte une histoire d’humanité ». En première partie, nous revisiterons Brel, Brassens, Ferrat, Nougaro… avec Bernard Blanquafort.
Le 15 mars, soirée « 53 » spéciale scène locale avec Fawkes (« voix haut perchée ou chant plus grave, groove insouciant et poésie du quotidien ») et La Croqueuse dont « les textes racontent des histoires à l’image de ceux des Têtes Raides, de Brel ou des Ogres de Barback ».
Puis le 18, nous accueillerons Kyrie Kristmanson et le quatuor Modern Ruin en partenariat avec le Pays de Loiron et Mayenne Culture. En compagnie sur quelques titres d’un choeur constitué pour l’occasion, elle abolira « les barrières du temps, de l’espace, des genres et des langues ».
Enfin, le 19 mars, Lily Cros et Thierry Chazelle clôtureront cette édition, avec un duo à « l’énergie positive, rayonnante et totalement contagieuse » !
Partager sur les réseaux sociaux