On savait que les musiciens mayennais quittaient volontiers leurs terres natales pour Rennes, Nantes ou Angers, mais voilà qu’on les retrouve également outre-Manche. Tout fout le camp, diront certains… Mais quand il s’agit d’aller se former dans une école de musique renommée et d’autoproduire un EP cinq titres, on ne peut qu’encourager la fuite des « cerveaux ».
C’est le cas de Nano Sigo, de son vrai nom Clément Sigoigne, jeune musicien de 22 ans, originaire de Saint-Berthevin et Londonien depuis cinq ans. En parallèle de son groupe de soul-pop Miss Terry Blue, ce multi-instrumentiste (il manie aussi bien la six cordes que le saxophone, la basse ou la batterie) a composé, arrangé, enregistré et mixé ce premier EP (presque) tout seul, s’adjoignant tout de même les services sur certains titres d’un rappeur et d’une chanteuse. Pour quel résultat ? Un disque résolument moderne et urbain, où bouillonnent de nombreuses influences : swing, hip hop, electro, dub, jazz, etc. Bref, de la fusion. Le tout scatté, chanté et rappé en anglais, avec un mixage des voix particulièrement réussi.
La musique de Nano Sigo est aussi jubilatoire que peut l’être celle de Caravan Palace, qui, comme bien d’autres auparavant, a su prouver que le mariage d’instruments acoustiques et de machines électroniques pouvait être heureux. Guitare manouche, saxophone moelleux, electro enivrante et rythmiques groovy composent la bande-son idéale d’un festival ensoleillé et éclectique. D’ailleurs, il paraîtrait que le garçon a pour projet de jouer sur scène au printemps prochain, accompagné cette fois de musiciens. Amis programmateurs…