Quel musicien, quel artiste, quel programmateur du département n’est jamais passé derrière le micro ­d’­Hervé ­Lefèvre ? Depuis près de dix ans, l’animateur de France Bleu promeut et accompagne, dans la « nouvelle scène mayennaise », tous ceux qui font vivre les salles de spectacle ou festivals du 5.3. Ce ­rendez-vous quotidien de fin d’après-­midi (17h35 cette saison) ouvre très ­largement ses portes aux piliers de la scène locale comme aux talents naissants, trop heureux de bénéficier de cette belle exposition : la radio, pour son 40e anniversaire, s’adjuge un nouveau succès d’audience, avec près de 50 000 auditeurs journaliers.
« J’ai connu certains artistes très jeunes, et je continue de les suivre de très près comme je le fais pour tous les artistes locaux. Un peu comme si c’était mes gosses ! », rigole ce cinquantenaire de sa voix vibrante, façonnée par près de 40 ans de pratique radiophonique.
Tombé dans les ondes quand il était petit – au domicile familial à Nancy, le transistor était toujours branché –, il décide « dès 5-6 ans » qu’il fera de la radio. Au début des années 80, en pleine époque des radios libres, il assure à 13 ans ses premiers directs sur une antenne associative. Puis quitte sans regrets l’école à 16 ans pour devenir animateur sur NRJ Nancy. Après être passé par les studios de Nostalgie, il débarque « par accident » à France Bleu Mayenne en 2000 « pour un remplacement de trois semaines qui dure depuis… 20 ans ! »
« Éduqué à la new wave et au hard rock par [sa] frangine ainée », il cite autant Pink Floyd que Supertramp, le punk des Sex Pistols que la bossa nova de Chico Buarque ou la « chanson stylée » de ­Jonasz. Une culture musicale encyclopédique et éclectique, à l’image de la diversité de ses invités : quadras rockeurs ou jeunes rappeurs, « tout le monde a sa place » derrière son micro.