Réalisateur de films documentaires, écrivain, journaliste… Homme libre, surtout, Pierre Guicheney est un explorateur. Du globe qu’il a parcouru de long en large, de l’Afrique à l’Inde, de l’Italie à la Pologne… Mais aussi de mondes plus secrets, invisibles, comme ceux des prêtres-musiciens gnawas au Maroc (Des Gnawa dans le bocage, 2005), des sorciers yorubas Nigériens (La dame d’Osogbo, 2007 ; Osun Osogbo, la forêt et l’art sacrés des Yorubas, 2009) ou bien des guérisseurs et autres rebouteux des campagnes d’ici (La main d’or, 2003 ; La main chaude, 2001…).

Avide de connaissance, il se découvre en arpentant de nouveaux paysages, terrestres ou mentaux. Un long chemin de connaissance, qu’il retrace dans un récent livre, le concis La conférence des 7 parfums. Cette route commencera au début des années 1980 par une rencontre, celle du metteur en scène de théâtre polonais Jerzy Grotowski, et entraînera cet enfant du Bourgneuf-la-Forêt en Afrique pour le ramener à… sa Mayenne natale. Il découvrira en effet en « plongeant dans la réalité magique toujours bien vivante du bocage, combien une part de ce qu’il était allé chercher en Afrique et au Maroc était bien présente ici ».  Pierre Guicheney réalise aussi alors combien ce patrimoine universel, qui nous vient des origines, est « une richesse que chacun d’entre nous doit bien prendre garde à ne pas se la laisser échapper des mains, du cœur, à ne pas se la laisser confisquer par les pensées mécanistes ou manichéennes. Il est important, rassurant, exaltant que le monde soit un mystère dont nous ne viendrons jamais à bout ».

Attaché à la Mayenne, Pierre Guicheney y ancra plusieurs de ses ouvrages ou films (le récit On se meurt apprenti, plongée passionnante dans le quotidien de nos grands ou arrière-grands-parents ; le livre et l’exposition À la folie, secrets de la mémoire paysanne avec la photographe Marie-Paule Nègre ; le film Jean-Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais…). La Mayenne est aussi le théâtre de son dernier documentaire, Hospitalières et suppliantes, témoignage retraçant avec justesse l’aventure des Suppliantes, une tragédie antique d’Eschyle, jouée par des comédiens amateurs français et réfugiés, dirigés par le metteur en scène lavallois Jean-Luc Bansard. Un film coproduit par France 3 et diffusé en salles à partir du 6 février 2019.

 

Playliste :

1- Bob Dylan – Hurricane

2- Lalla Aïcha – Hamida Bosso (extrait du film Des Gnawa dans le bocage de Pierre Guicheney)

3- Carte de séjour – Douce France

4- Oreyeye Osun (extrait du film La dame d’Osogbo de Pierre Guicheney)

5- Léo Ferré – Pauvre Rutebeuf

Partager sur les réseaux sociaux