Dans une Rotonde pleine à ras bord, démarrage en douceur pour cette première émission live de la saison avec Roads. Alias Antoine Charrenton, (très) bien accompagné par le contrebassiste Claude Renon. Biberonné aux Beatles depuis le plus jeune âge, ce jeune guitariste-chanteur cite aussi parmi ses références Neil Young, Crosby, Still & Nash ou Nick Drake (dont un chanson, « Road », lui a d’ailleurs inspiré le nom du projet). Arpèges de guitare claires, mélodies élégantes, émotions toute en retenue et pudeur… La voix chaude, assurée et pleine d’Antoine caresse le coeur et chatouille l’âme avec bonheur.
Changement de ton avec The Bone Diggers. Inspiré par les vieux bluesmen genre Son House ou Muddy Waters comme par le blues sous acides des Doors ou Led Zeppelin, le duo nous téléporte en Louisiane dans un boui-boui au coeur du bayou. Batterie cognée en mode bûcheron et gros riffs de guitare bien gras se posent sur des tourneries bluesy hypnotiques à souhait, portées par la voix bien rocailleuse de Bastien. Ça crachote, ça vibre, ça déborde. C’est à l’arrache et bien cra-cra, comme on aime !
Bien furieux aussi, le quintet M.Chapman donne plutôt dans le rock’n’roll de précision. Mixant les influences très diverses des 5 musiciens (du rock progressif au punk hardcore en passant par le post-rock), leurs compos préfèrent aux lignes droites les changements de cap inopinés, la subtilité de structures complexes ou de rythmiques un rien alambiquées. C’est à la fois inventif et hyper carré, riche et massif. Impressionnant de justesse (pour un deuxième concert qui plus est) !

Partager sur les réseaux sociaux