Rien de prévu pour les vacances ? Consolez-vous. Quelques gentils organisateurs de concert ont prévu de quoi bien occuper votre été. Qui plus est gratuitement la plupart du temps. À l’heure des départs en vacances, itinéraire maison des concerts et festivals à ne pas manquer cet été.

Démarrage en trombe avec l’asso Les Amis d’AL foncent qui organise le samedi 12 juillet à Gorron la 3e édition de sa soirée « La Music’al ». Au programme : The Shoepolishers, Bonobo Circus et l’ineffable Monsieur Roux, chanteur rennais habitué de nos vertes contrées pour les avoir maintes fois sillonnées…
[Samedi 12 juillet | 19h30 | Gorron | gratuit]

 

On vous conseille aussi ce même week-end de pousser un peu plus au nord encore, et d’aller faire un tour à la 20e édition du festival Les Entrelacés à Lassay. D’abord parce qu’on n’a pas tous les jours 20 ans, ensuite parce que le site est magnifique (ah les vieilles rues et la roseraie de Lassay !), et enfin parce que la programmation de ce festival d’arts de rue (où se sont glissés tout de même quelques groupes et fanfares) est comme d’hab’ impeccable.
[Du 1 au 14 juillet | Lassay-les-Châteaux | gratuit]

Voie lactée

On the road again… Cet été, Laval relance sa Face des étoiles. Le mardi, c’est spectacles de cirque et de rue, le jeudi ciné en plein air et le vendredi concerts.
Début des festivités le 18 juillet avec La Gâpette, puis suivra ensuite une belle brochette de produits locaux : Mad Lenoir et son afro-fusion le 25 juillet, Babel le 1er août (grosse claque garantie en live !), une soirée swing gitan avec la crème des manouches du 5.3 : Los Manchos de la Mancha, Chorda et Stabar le 8 août, et une veillée folk-pop-rock avec le duo Jack & Lumber (chemises bûcherons, voix à tomber et mélodies duveteuses) et les revenants John Doe’s Unbelievable Suicide.
Et pour terminer en beauté, le 29 août, la Cour du Vieux-Château accueillera le redoutable Gipsy Tayfa Orkestar, fanfare des Balkans où l’on retrouve des musiciens aux CV probants (membres du Kocani Orkestar, Esma Rodzopeva, Ramadov Brass Band…).
[Du 16 juillet au 29 août | Laval | gratuit]

Vivement jeudi

Direction Mayenne pour une nouvelle édition de L’été des 6 jeudis, saison de concerts estivale proposée par Tribu Familia (aussi aux commandes du festival Les Arts’Borescences). Bonne pioche cette année, les 6 Jeudis s’écartent des autoroutes festivalières et de leur cortège de têtes d’affiche pour débusquer des artistes rares (en tout cas dans nos contrées) donc précieux.
On attend ainsi avec impatience le concert, le 24 juillet, du trublion Camille Bazbaz, chanteur charismatique et inclassable, dandy rock’n’roll au verbe ciselé.
Trop rare aussi, et tout aussi classe, le 14 août, Françoiz Breut démontrera comme Bazbaz que l’on peut chanter en français sans sonner comme Téléphone, ni renoncer à l’élégance immédiate du rock’n’folk anglo-saxon. À noter, la veille, le concert, en mode duo acoustique et barbecue, de la chanteuse bruxelloise. Braises fournies !
On ira aussi découvrir avec curiosité la transe congolaise de Jupiter & Okwess International le 31 juillet, et déguster le cocktail Molotov de Scarecrow, à base de grosses guitares blues et de scratches hip hop bien juteux.
[Du 24 juillet au 28 août | Mayenne | gratuit]

Terre d’accueil

Dernière étape de ce périple estival mouvementé : l’immanquable festival Terra Incognita à Carelles le 23 août. Un « grand petit festival » comme on rêve : organisé de façon aussi carrée et pro qu’un grand festival (trois scènes, restauration maison, com’ super classe…), avec tous les avantages d’un petit festoche à la cool : pas de queue pour acheter ces p… tickets à la c…, pas de barrières partout, un site coquet et de taille réduite, et surtout une programmation vraiment aventureuse, faisant fi (ou presque) de tout impératif de remplissage. On vous recommande tout ou presque dans la prog’ de cette 4e édition : la transe rock, martiale et cyclique, des Strasbourgeois de Electric Electric, la folie de l’incontrôlable Mein Sohn William, la pop-electro puissante de Sarah W Papsun, grosse cylindrée de la soirée, ou nos petits chouchous de Mars Red Sky, qui devraient hypnotiser tout le monde à coup d’énormes riff de grattes saturées en mode Led Zep sous LSD, de divagations psychés et de mélopées vocales aériennes (assurées par l’excellent chanteur Bordelais Julien Pras).
Et avant le banquet, on ira prendre l’apéro au centre d’art contemporain de Pontmain où le folkeux nantais The Healthy Boy fera résonner sa voix caverneuse, le temps d’un concert intime au milieu des créatures poético-loufoques du sculpteur Michel Gouéry.
Parfait tout ça, non ?, pour oublier que la rentrée arrivera alors à grand pas…
[Samedi 23 août | Carelles | 10-12 euros]