Dossier : Musiques traditionnelles et du monde
Ni jazz, ni rock, ni classique, les musiques du monde renvoient, sans véritable cohérence artistique, à une diversité infinie d’expressions musicales. Ainsi réunit-on sous cette dénomination des musiques rurales liées à une territoire et à une identité culturelle, comme des musiques savantes non occidentales (d’Inde, de Perse, de Chine…), des musiques aujourd’hui populaires dans leur pays d’origine (Afrique, Brésil…), ou bien encore le fruit des multiples métissages avec la pop, le rock ou les musiques électroniques…
Mais gardons-nous de tout exotisme. Les musiques du monde ne sont pas (que) les musiques des « autres ». N’oublions pas les « musiques du monde d’ici » : celles de nos campagnes et de nos arrière-grands-parents. Ni celles qui, venues d’ailleurs, ont été adoptée avec bonheur par des musiciens « bien de chez nous ». Sans omettre enfin les traditions musicales ramenées dans leurs bagages par les populations issues de l’immigration, et qui continuent d’être vivantes ici, en Mayenne et dans la France entière.
Ça en fait du monde tout ça ! Une chouette planète dont ce dossier n’a pas l’ambition de faire le tour. Plutôt qu’un guide, nous voyons ces quelques pages comme une invitation au voyage. So have a nice trip !

Interview : EZ3kiel, Sling69

Chroniques : Catkar, Harmonie d’Andouillé & Bajka, Sling69, Tsunami, Wills49

Illustré par : Laurent Moreau