Premier concert de l’année pour la petite salle du Rade à Mayenne ce vendredi 28 janvier, en compagnie des Mayennais d’Alys et des Vitréens de Fables. On teste une nouvelle formule pour l’occasion : un groupe, une chanson.
Alys, quintet constitué de Carys au chant, Alexandre et Nicolas à la guitare, François à la basse et Julien à la batterie, a donné vie aux chansons de son premier EP, Road trip. « Natural vengeance » attire l’attention : démarrant par des sonorités douces, le morceau s’intensifie au fur et à mesure de ses quatres minutes, porté par la belle voix de Carys, de plus en plus imposante. Les trente doigts des guitaristes et du bassiste parcourant leurs cordes et le batteur libéré renforcent l’emprise des paroles sur un public attentif au message qu’elles délivrent : la nature reprendra ses droits quoi qu’il en soit.
Puis vient le tour de Fables, « Insane », la dernière chanson de leur concert représente très bien le set effectué. Extrait de leur dernier EP intitulé 08:45, ce titre, joué en quasi-acoustique, démarre aussi toute en douceur, et donne le ton par la voix grave, chaude et voluptueuse de Lucie qui s’envole au gré du morceau, donnant toute la mesure de son talent. Secondés par Jodie aux maracas et aux choeurs, Boris (guitare) et David (tambourin) accompagnaient cette gourmandise, tout en nous faisant sourire. Très proches, les membres du groupe n’hésitent pas à s’envoyer quelques vannes, comme sur le solo de maraccas de Jodie, qui a amusé gaiement la petite salle.
Merci à Alys et Fables pour leurs belles histoires. Bye.