Arkhana n’est pas, comme pourrait le laisser penser son nom, le dernier groupe de neo metal hardcore en vogue chez les ados révoltés et pré-pubères. Non, il s’agit en fait du nom d’un projet musical électroacoustique pour le moins intéressant. À l’origine d’Arkhana, 2 musiciens de la scène lavalloise (Rmax et Idiosynqraatiq) qui décidèrent de réunir sur disque les morceaux de nombreux musiciens rencontrés au fil de leurs périples musicaux, et ayant tous pour point commun l’expérimentation et la recherche sonore dans le domaine des musiques électroniques. Ce 1er opus, qui en appellera très certainement d’autres, réunit 14 artistes de tous horizons, dont plusieurs musiciens de nos vertes campagnes mayennaises (Idiosynqraatiq, Statik dancer, Dj Zukry…) mais également des musiciens français et étrangers. On retiendra notamment les travaux de Guillermo Rizzotto, Dj Zukry, Michelle Agnès ou encore Rogelio Sosa, de ce projet artistiquement très riche et cohérent.
Le soin apporté à la conception graphique de la pochette « faite main » et une démarche de diffusion pour le moins atypique (objet davantage promotionnel que commercial, ce disque sera distribué gratuitement par ses concepteurs afin de promouvoir les artistes qui s’y trouvent) font de cet album l’un des disques à chercher et à trouver en cette rentrée.
Signalons également au rayon musique électronique expérimentale, la sortie d’un CD MP3 de Nayad (autre pseudo du déjà cité Rmax). Ce CD compile l’essentiel de la production de ce musicien entre 1994 et 2001 soit plus de 7 heures de musique…! Aaargh…! Bienvenue aux terroristes sonores!