En 2020, Payaso Loco fêtera ses 20 printemps. Quasi deux décennies que cette association, basée à Pré-en-Pail multiplie les initiatives pour contribuer activement au développement de son territoire, situé aux confins de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Orne : concerts, forums, festivals, animations autour du jeu…

Retour sur 20 ans (ou presque) d’activisme social et culturel avec Arnaud Mallier. Militant infatigable du développement local et ardent défenseur de son « pays » (« le bled »), ce jeune quarantenaire à l’enthousiasme contagieux est salarié de cette association qui fait vivre 6 personnes, principalement mobilisées par l’activité « jeux » que Payaso a développé de façon conséquente depuis 2005. En parallèle d’une ludothèque (aujourd’hui en suspens), l’équipe effectue plus d’une centaine de sorties par an, avec notamment ses fameuses « attractions », jeux grandeur nature dont « vous êtes héros » (Studio 53, Scopitown…).

Installée depuis 2013 au 2-4 rue des rosiers (avec le Secours populaire), Payaso Loco a fait de cette ancienne friche industrielle de 1000m2 le camp de base d’Habiter là, dont la 4e édition se déroule du 12 janvier au 27 avril 2019. Porté par le collectif 2-4, ce « festival biennal d’architecture et d’urbanisme durable en milieu rural » joint le geste à la parole : articulé autour d’un chantier participatif au cours duquel chacun est invité à participer concrètement aux travaux de réhabilitation du 2-4 (épaulé par une équipe d’architectes invités), Habiter là propose des conférences, tables-rondes, etc., et accueille en résidence des artistes (plasticiens, compagnie de théâtre de rue…), avec un leitmotiv : imaginer ensemble des solutions nouvelles pour catalyser le développement et la capacité d’accueil d’un territoire en déclin (démographique, économique…) mais aux potentialités « énormes et souvent inexploitées ».

 

Playliste :

1- Stevie Wonder – I wish

2- Bob Marley – Natural mystic

3- Percubaba – International dub

4- Têtes Raides – Les radis

Partager sur les réseaux sociaux