À l’heure où les bibliothèques rouvrent leurs portes, rencontre avec Aude Étrillard, nouvelle directrice de la bibliothèque départementale de la Mayenne.

 

La crise de la Covid-19 et les confinements qu’elle a imposés vont-ils achever la numérisation déjà bien avancée des contenus culturels, des films aux livres ? Est-ce la fin, à moyen terme, des bibliothèques ? La disparition annoncée de ces lieux par essence dédiés à la conservation et la mise à disposition au plus grand nombre de ces objets que sont les disques, dvd, livres, etc. ?

Pour Aude Étrillard, cet épisode vient au contraire souligner notre attachement aux objets (les librairies et bibliothèques n’ont pas désempli les mois qui ont suivi le premier confinement), et confirmer l’évolution qui transforme, depuis déjà quelques années, les bibliothèques et médiathèques en « tiers lieux » : des espaces de savoir et de connaissance certes… mais aussi des lieux de rencontre, d’échange, de conversation ou de travail, bien loin de l’image de temple silencieux à laquelle on a longtemps associé les bibliothèques.

Docteur en sociolinguistique – elle a travaillé sur l’intégration, parfois complexe, des migrants britanniques en Bretagne –, Aude Étrillard est entrée dans le monde des bibliothèques et de la lecture publique « par la porte du numérique ». Rencontre avec une twitteuse active, Bretonne pur beurre, qui dirige depuis février 2020 la bibliothèque départementale de la Mayenne (BDM), outil discret mais essentiel du Département au service des bibliothèques.

Playliste
1- Fleuves – Cercle 
2- AltJ – Taro
3- Fleet Foxes – Blue spotted tail
4- Birds in wire – La Marelle / Amarelinha

 

Chaque premier jeudi du mois à 21h sur L’autre radio, Tranzistor l’émission accueille un acteur de la culture en Mayenne : artiste, programmateur, organisateur de spectacle… Trois fois par an, Tranzistor part en « live » pour une émission en public. Au programme : interviews et concerts avec deux ou trois artistes en pleine actualité.

Partager sur les réseaux sociaux