Tous les vendredis, ­Corine ­Mallo a rendez-vous avec une classe de l’école Sainte-Marie à Saint-Jean-sur-Mayenne. Entourée d’un petit groupe d’enfants (six au maximum), cette tout juste sexa­génaire leur lit des albums jeunesse, classiques inoxydables ou nouveautés puisées dans « ce monde fabuleux qu’est la littérature pour enfants ». Cette « grande lectrice » a rejoint il y a quelques années les quelque 200 bénévoles qui, aux quatre coins du département, participent à l’opération Lire et faire lire. Lancée en 2000 – en Mayenne, le 20e anniversaire de l’opération sera notamment marqué par l’édition d’un recueil de poésies signées par une centaine d’enfants –, cette initiative nationale vise à transmettre le goût de la lecture et à renforcer les liens intergénérationnels. Des bénévoles, âgés de 50 ans et plus, interviennent dans les crèches, écoles, collèges, maisons de quartier…
« Nombre d’enfants, durée, respect du texte… Ces temps sont cadrés par une charte. Les bénévoles bénéficient de formations très enrichissantes et nous sommes super bien soutenus par l’UDAF et la FAL 53 qui portent cette action en Mayenne », appuie Corine. Si l’exigence est de mise, « ces lectures offertes doivent être avant tout un moment de plaisir », en dehors de tout objectif d’apprentissage scolaire.
Le plaisir de lire n’est pas inné, il se donne et se transmet. « On sème des graines dans l’espoir que cela porte ses fruits, ­notamment auprès de ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des livres à la maison, témoigne Corine. Mais le simple fait que les enfants soient heureux de me voir arriver à l’école suffit à mon bonheur. » Avis aux volontaires, Lire et faire lire cherche des bénévoles : sa belle histoire mérite d’être racontée encore plus largement.