Le 13 décembre, c’était Noël avant l’heure au Rade à Mayenne ! Double cadeau sur un plateau pour le public et les auditeurs de L’Autre radio, avec au programme de cette émission live le duo Bretelle & Garance et Quentin Sauvé.

 

Bretelle & Garance. De ce nom déjà, émane quelque chose de floral, de frais… Une fraîcheur que Lise Moulin et Vincent Ruche ont su conserver intacte au cours des 15 années d’histoire de ce « grouple » (groupe à la scène, couple à la ville), comme ils le définissent eux-mêmes.
Les chansons de leur nouveau spectacle, qui tire le fil (rouge) du bonheur, continuent d’explorer de nouveaux territoires. Trouvailles textuelles, trouvailles vocales (Vincent chante beaucoup plus qu’auparavant), trouvailles musicales et sonores aussi, qui voient le duo évoluer vers un univers electro-bricolo-rétro baroque et insolite.
Sans oublier tout ce qui ne s’entend pas à la radio mais qui marque l’identité du groupe : sa dimension visuelle et théâtrale. Leur spectacle est aussi un bonheur pour les yeux : structure-sculpture mobile articulant claviers et autres instruments bizarroïdes, costumes chatoyants au charme vintage…

La dernière fois que Quentin Sauvé a participé à Tranzistor l’émission, il s’appelait Throw me off the bridge, puisque que c’est sous ce nom que le guitariste-chanteur signait ses chansons jusqu’en 2018. Avant que ce musicien hyperactif (aussi bassiste au sein du trio post hardcore Birds in row) choisisse de poursuivre son aventure solo sous son propre nom. Il publie ainsi sous cette signature l’inépuisable Whatever it takes, début 2019.
Ce sont ces nouvelles chansons, rodées sur la route au cours de longues tournées à travers l’Europe et les USA, qu’il égrène sur la scène du Rade. Impressionnant de maîtrise et de concentration, Quentin pilote les yeux fermés son attirail de pédales, claviers et guitares (gérant lui-même au passage l’éclairage scénique !).
Le set défile sans temps mort, fluide et intense. Rien de mécanique pourtant dans l’interprétation du musicien lavallois. Bien au contraire, totalement investi, il marche en équilibre sur le fil des émotions qui ont donné naissance à ces chansons folk, traversés de brouillards synthétiques et de puissantes rafales électriques.

 

Une émission proposée par Le 6par4 et Mayenne Culture, en partenariat avec Le Rade, le centre social Les Possibles, L’Autre radio et L’Œil mécanique.

Partager sur les réseaux sociaux