Portés par l’association Tribu Familia, le festival Les Arts’borescences et la saison estivale L’été des 6 jeudis fusionnent pour accoucher d’Un singe en été. Affichant une programmation alléchante (Vkng, Boogers, Magnetic Ensemble, Denis Péan, Vaudou Game !), le nouveau venu s’annonce comme l’un des plus beaux rendez-vous de l’été. Présentation par sa programmatrice, Laure Denis.

Pourquoi « Un singe en été » ?

En 2012, Tribu Familia a repris l’organisation de l’Été des 6 jeudis qui avait plus de 22 ans d’existence ! Le pari était osé, car l’évènement rencontrait un vrai succès public, pour autant les élus de Mayenne ont souhaité poursuivre l’évolution de cet événement en le confiant à Tribu Familia. L’objectif était de maintenir l’identité populaire et fédératrice de cet événement, tout en confortant la démarche culturelle et artistique, et l’ancrage au territoire. Petit à petit, Tribu y a mis sa patte : exploration de nouveaux lieux, propositions d’arts de la rue, actions de médiation, partenariats… et s’est approprié ce festival.
Aujourd’hui, en fusionnant les deux événements, nous souhaitons donner plus de lisibilité à notre action car beaucoup de spectateurs ne savaient pas de que l’Été des 6 jeudis était organisé par Tribu, les actions de médiation, les résidences ou autres démarches n’étaient pas toujours visibles… Un singe en été nous permet d’avoir un impact plus important mais aussi un ancrage sur la durée pour sortir de la seule logique d’événementiel. Nous sommes à mi-chemin entre un festival et une saison !
Concernant le nom, « Un singe en été » est le fruit de plusieurs brainstormings avec les bénévoles de Tribu Familia. Il y a forcément un petit clin d’œil au roman d’Antoine Blondin, Un singe en hiver, écrit en partie au Grand Hôtel à Mayenne. Mais la référence est essentiellement liée à l’esprit de curiosité que nous souhaitons développer… Curieux comme un singe !

La ligne artistique de cette nouvelle manifestation s’inscrit dans la droite ligne des Arts’Bo et des 6 jeudis…

Effectivement, nous retrouvons le projet artistique et culturel que nous défendions avec les Arts’Borescences et que nous avons insufflé petit à petit à l’Été des 6 jeudis. Le projet de Tribu et d’Un singe en été se situe au coeur d’un triptyque composé du projet artistique axé sur les arts de la rue et les musiques actuelles, d’une volonté de proposer une démarche participative (avec les bénévoles, partenaires, habitants…) et d’une approche territoriale en participant en développement local.
Que ce soit pour la diffusion d’arts de rue ou de concerts, la relation aux publics occupe une place essentielle. Pour exemple cette année, nous proposons le samedi une deuxième scène de concerts avec la volonté de favoriser la proximité avec le public, un écrivain public de cartes postales va s’installer sur le marché, nous accueillerons un concert de Denis Péan dans un quartier de Mayenne (12 août), etc. Dans cette logistique de liens, de passeur, l’action culturelle est un pilier de notre action et un axe que nous souhaitons conforter dans les années à venir.
Aux vacances de février, nous avons proposé un stage avec deux musiciens d’Animal fYESta et l’école d’arts plastique du Kiosque. Durant trois jours, les minots ont créé des morceaux et dessins qui seront visibles sur le site du festival. Cette été, nous proposons aussi « Raconte-moi un concert » pour présenter l’envers du décor à des enfants et adultes et bien d’autres propositions…
Nous parlions à l’instant de notre partenariat avec le Kiosque, mais bien d’autres partenaires viennent nourrir et même co-construire le projet. Ces partenariats apportent une vraie plus-value à notre action et permettent une réelle mixité des publics.

Un mot du 1er week-end qui ouvrira Un singe en été, les 26, 27 et 28 juin

L’après-midi du samedi avec le concert-fête d’Animal fYESta est une nouveauté et nous tient forcement à coeur, d’autant qu’il y a déjà eu une rencontre entre les artistes et une partie des enfants qui seront présents. Et bien sûr, le duo Angry Beards qui présentera dimanche 28 juin le résultat d’onze jours de travail en résidence sur l’attitude scénique, la voix, les arrangements… dans le cadre du Grand Atelier. C’est toujours émouvant d’accompagner une équipe artistique et d’assister en tant que spectateur au résultat sur scène !
Concernant les arts de la rue, Lucie B sera présente les trois jours de festival avec deux propositions : l’écrivain de cartes postales et les contre visites de Marie Poppet, en lien avec l’exposition à « L’ombres des murailles ». Voilà encore un partenariat de longue date avec le musée du château de Mayenne, qui depuis 5 ans ouvre ses portes à des artistes de tous horizons.
On pourra également découvrir une autre facette de Lior Show que certains ont peut être découvert au Chainon Manquant. Avec La Boca Abierta, Lior et Anne Kaempf traitent de la question de la limite à l’autre, à soi et à l’identité. Pour continuer sur cette exploration de l’identité, la compagnie Une Peau Rouge propose un très beau spectacle sur la question de l’identité et de l’immigration. Le hasard malheureux a voulu que ce spectacle se confirme le lendemain des attentats de Charlie. La justesse de la prise de distance sur ce sujet délicat, et cette période de janvier complément ahurissante, font que c’est un spectacle que nous avons hâte de proposer aux publics !