Au départ, une envie commune, celle des centres d’art contemporain de Pontmain et du Carré à Château-Gontier de travailler avec un même artiste, le sculpteur et dessinateur Laurent Le Deunff. L’occasion rêvée de répondre au souhait partagé depuis longue date par les deux structures de « collaborer sur un projet commun, au-delà des échanges réguliers que nous pouvons entretenir entre centres d’art », resitue Annaïk Besnier, directrice du CAC de Pontmain, l’un des trois centres d’art contemporain (avec Château-Gontier et Mayenne) que compte le département, « un maillage étroit, plutôt rare en territoire rural ».
Construite en deux parties qui se répondront – ce qu’induit son titre, Stalactites et stalagmites -, l’exposition de Laurent Le Deunff démarrera à Pontmain pour se poursuivre à Château-Gontier. « Une belle occasion » pour l’artiste de présenter la diversité de son travail, dans deux lieux très différents. « L’objectif est de faire circuler nos publics » poursuit Annaïk Besnier. Et de leur permettre d’explorer en profondeur l’univers en trompe l’oeil de l’artiste, à la fois très accessible et complexe. Un monde souvent empreint d’humour, imprégné d’imaginaire forestier, nourri d’art brut, « fait main » généralement avec des matériaux naturels.
Acte 1, du 7 octobre au 19 novembre à Pontmain donc, où l’artiste présente une sélection d’oeuvres existantes et de créations inédites. Avec à la clé de nombreux rendez-vous construits autour de l’exposition : conférence, visite avec l’artiste, spectacles… 2e acte, du 20 janvier au 15 avril à la Chapelle du Genêteil à Château-Gontier. Un espace monumental pour lequel le plasticien créera une installation spécifique.
À ne pas manquer, le 14 octobre, la sortie en bus qui vous emmènera de la Chapelle du Genêteil à Pontmain, en passant par le 6par4 et le musée d’art naïf et des arts singuliers de Laval (réservation obligatoire avant le 11 octobre).