La fête de la musique est une jungle. Tranzistor sort sa machette pour vous tailler sur mesure une sélection (forcément incomplète) de concerts, les 20 et 21 juin à Changé et Laval.

Vendredi, Changé fête la musique avec un jour d’avance. Histoire sans doute de ne pas être en concurrence avec sa voisine lavalloise. Aux commandes de la manifestation, Les Ondines accueillent une demi-douzaine de groupes, pour la plupart issus du 5.3, sur trois scènes réparties autour de la Place d’Elva.
Le Lavallois Papa n’i miaja (20h15) ouvrira le bal avec sa chanson mâtinée de traditions musicales malagaches, toutes percussions dehors ! Suivra ensuite le quatuor folk-rock Rotters Damn (21h15), valeur montante de la scène locale, porté en live par un chant puissant et des musiciens habités.
Aussi au programme : les musiciens amateurs Laval Agglo Orchestra, la chanson festive et joyeuse des Colporteurs, et, en « tête d’affiche », le rock tropical des réjouissants Parisiens de Yalta Club (22h45), qui citent volontiers parmi leurs héros : Wampire Weekend, les Beach Boys ou la Mano Negra…

Et à Laval…

Le 21 juin, à Laval, France Bleu Mayenne investit le Square de Boston. Pour cette première, la radio invite quelques fiers représentants de la scène lavalloise. Au menu : jeunes pousses prometteuses tells que Soñadora (19h15) et sa chanson pop chantée dans la langue de Cervantés, Fawkes (20h) et son ukulélé, les plus confirmés Tears Factory (20h30) et Naevia (22h) et l’expérimenté Mazarin (21h), ex-chanteur de La Casa, aujourd’hui lancé dans une aventure solo qui conjugue savoir-faire pop, écriture joliment mélancolique et pulsations electro.

L’asso Rock à sauce campe comme d’hab’ sa scène Place de la maison du 18e (la « place des skateurs » quoi…). Se succéderont sur scène les folk-singers Seb Zerah (20h) et V. (21h). Puis le dj lavallois Maxime Garnier (22h) se chargera de transformer la place en dancefloor, pour un set techno-deep-house qui promet d’être hyptnotique et efficace à souhait.
Avant de filer au Bar des Artistes, passez donc jeter une oreille au steel-band Les Allumés du Bidon (21h), qui se produira Parvis des droits de l’homme (à côté de la médiapôle).

Ensuite, direction donc le Bar des Artistes et L’O’regans, où l’on retrouvera dès 19h les petits punk-pop-rockeurs de The Soft Drug en ouverture, l’ébouriffant et spectaculaire duo basse-batterie Esox (à ne pas louper !) et… les Rotters Damn, qui après Changé la veille et une escale à Château-Gontier en début de soirée, viendront faire résonner leur folk-post-rock rue du Pont de Mayenne.
Bonne fête de la musique !