Voilà déjà presque 4 ans que j’ai vu H Cortom en concert et en 4 ans, je n’ai pas pu (d’ailleurs personne n’a pu !) les écouter ailleurs qu’en live puisque ce premier album est le premier disque commercialisé du groupe !
Mais que tous les frustrés discographiques d’H Cortom se rassurent, le temps de l’attente est terminé! Il est enfin là et l’attente se trouve justifiée par la qualité !
« Thérapie » contient 10 titres de pop-reggae acoustique que l’on écoute d’un bout à l’autre en hochant la tête. De « la montagne » à « cogiter » en passant par la reprise de Thiéfaine « la fille du coupeur de joints », le groupe nous livre ici un premier album varié et très bien produit au niveau du son.
L’interprétation de tous les textes est excellente. Les voix de Thomas et Céline feraient fonctionner l’imagination et l’émotion de n’importe quel auditeur ! Un groove inédit fait se rencontrer (pour la première fois?) la syncope d’un skank de guitare et une rythmique basse/batterie très rock. Et le mariage fonctionne, donnant naissance à des compositions finement ciselées et efficaces, que viennent enrichir les flûtes, tablas et autres trompettes de prestigieux invités (dont Cisko de la Sainte Java).
Ma Thérapie est réussie, je pense que je ne serai pas le seul converti ! Les yeux fermés, laissez vous emporter par la « thérapie » H Cortom !