Les premières effluves du titre d’ouverture sont des signes qui ne trompent pas : guitares savamment saturées et voix habitée, c’est bien du côté du folk-rock outre-Atlantique que ce duo puise sa matière. Se basant sur une structure guitare/batterie/samples sur laquelle viennent se poser deux voix à l’harmonie indéniable, John Doe’s Unbelievable Suicide livre ici son premier EP, après ses récentes apparitions sur les scènes mayennaises.
Autant le dire d’emblée, ces deux-là ont certainement trouvé la recette pour pondre des compositions imparables. À l’instar du second morceau du disque où se révèle l’impact mélodique de leur écriture : une atmosphère éthérée habillée de cordes donnant toute sa profondeur à l’ensemble, un « Sofa » sur lequel on resterait volontiers des heures durant. Mais c’est aussi dans la maîtrise vocale de Valentin et de Thomas que réside la force de ces cinq titres, comme sur « Yesterday’s Jam », une belle ballade qu’ils parviennent à rendre totalement crédible grâce, notamment, à l’accord harmonieux de leurs chants. Des textes comme des arrangements, se dégage un univers original faisant preuve d’une certaine cohérence artistique et d’une maturité étonnante. En bout de sillon, John Doe’s Unbelievable Suicide tente le périlleux essai du titre instrumental qui, loin de l’exercice de style convenu, nous entraîne dans une envolée musicale tout en rage contenue, une conclusion en haut des cimes pour cet EP.
Si, sur la pochette de ce Walk around the clock, ils semblent n’avoir pour seul public qu’une nature sauvage, nul doute, au regard de ce premier effort, qu’ils seront très vite bien entourés…