Wha ! Troisième album pour un groupe mayennais, c’est pas courant ! Et « Toujours plus fort » semble être la devise de Kiemsa. Dans l’ensemble cet album est bien produit, et chaque morceau ou presque est un tube en puissance ! 14 titres joués en 45 minutes, taillés pour le « live », prêts à faire danser tous les gamins de France et de Mayenne, ça va bouger dans les cours de récré !
Moins de ska, plus de « rock fort » que dans Eaux troubles, beaucoup plus dansant aussi, l’évolution entamée depuis le précédent album se poursuit. Dans le style on ne fait pas mieux. Question influences, ça pioche un peu dans tous les styles : truc électro bizarre sur « Monte le son », plans NYhardcore sur « Enemy » ou rythme façon Tagada Jones sur « Les années passent », passages plus calmes et plus cuivrés sur « Tête à tête », ou carrément acoustique et trompette jazzy sur « A beautiful lie »…
Les textes sont plutôt bien écrits, ça sonne, on trouve des slogans à chaque refrain, parfait pour chanter sous la douche ou en concert. Dans la majorité des titres, Kiemsa prône la fête et la jeunesse… peut-être un peu léger pour un groupe de cette envergure, à mon goût en tout cas. Enfin, faut bien se laisser une marge de progression pour le prochain album ! Et on termine en apothéose avec « La boucherie moderne », mon titre préféré, complètement déjanté et génial. Bonne écoute !