Ah, un des buzz musicaux de ce début d’année 2009 vient de « chez nous » et cela flatte notre orgueil ! « P’tite fierté » mayennaise qui montre à Paname qu’il y a de la vie en dehors de la capitale ! Armé de son single « Go, go, go » diffusé en boucle sur les ondes, La Casa se lance à la conquête de la Gaule avec ses « Trucs abimés ».
Version « revue et corrigée » de leur premier essai autoproduit en 2007, ce « nouveau » premier album, avec toujours Romuald Gablin aux manettes, s’est enrichi de cinq nouveaux morceaux et de la touche de « Môssieu » Bruno Dejarnac (Tiken Jah Fakoly, Benjamin Biolay…) pour le mixage. La qualité de cette nouvelle production et surtout la finesse des arrangements, entre chaleur acoustique et électro bricolée, confèrent à ce disque une maturité et une fraicheur singulière.
Au fil de l’écoute, deux ambiances se dessinent : d’abord, un climat pluvieux (qui a dit mayennais ?), mélancolique… qu’accentuent le phrasé chanté-parlé et la voix, un brin désenchantée, de Pierro. Et puis, ici et là, des embellies viennent éclaircir l’horizon, orchestrées par des guitares sèches comme le désert mexicain et des mots espagnols ensoleillés. Le tout arrosé par les sonorités, joyeuses certes mais en mode mineur, d’une trompette mariachi omniprésente. Les textes de Pierro sont bien ficelés, simples et certaines phrases restent dans la tête. Et comme dirait Bibi, c’est bon signe, ça Coco ! On pourrait tout de même reprocher aux 11 morceaux de ce disque une certaine redondance, en terme d’ambiance comme d’orchestration. Un ou deux titres déconcertants et un peu moins lisses auraient peut-être pu agrémenter ce très bon album qui leur permettra, on leur souhaite, de tourner la tête à bien des gringos !