Intitulé Les Patrons Minettes se font une tête au Carré, cet enregistrement « live » est d’abord le fruit d’une résidence orchestrée par la dynamique association Triangle Musique ; laquelle propose en septembre 2006 à Jean Baptiste Feuillet, leader du groupe les Patrons Minettes, de travailler avec les élèves de plusieurs classes primaires et de l’école de musique du Pays de Château-Gontier. Autrement dit la rencontre insolite entre des musiciens « classiques » et l’univers chanson rock des Patrons Minettes, magnifiée par les choeurs d’une centaine de chérubins, remarquablement dirigés par Jérôme Doittée. Pari audacieux mais réussi, car, à l’écoute de cette captation « live » au Carré, on peut dire que la rencontre tient ses promesses. Création atypique par sa forme, ce « live » témoigne aussi d’une belle richesse musicale et orchestrale. Les arrangements séduisent notamment par le mariage réussi des instruments classiques (cordes et vents) et des guitares saturées, le tout dans un climat rock libertaire qui n’appartient qu’aux Patrons Minettes.
Si les mélodies sont légères entre valse, jazz et rock, les textes eux égratignent un peu. Accompagné d’Emilie Pinon au chant, JB Feuillet jongle habilement avec les mots et donne dans le texte revendicatif, avec pour constance ce goût pour la dérision et le caricatural. De la lettre d’amour (« Tout s’en va ») à la manipulation des industries pharmaceutiques (« La Pilule Magique »), les Patrons minettes posent le décor d’un univers réaliste, où la beauté côtoie naturellement la folie. Une grande sensibilité habite cet album où l’on se laisse bercer par l’émotion et la générosité qui s’en dégagent. On en redemande.