À Saint-Pierre-sur-Erve, tout commence au bistrot. Fermé depuis près de 20 ans, le café de ce village de 141 habitants, caché dans un repli des Coëvrons, a rouvert ses portes en 2015, réactivé par le dynamique comité des fêtes local. Ouvert de fin mai à octobre, le bistrot associatif et son accueillante terrasse reçoit, entre autres animations, une vingtaine de concerts par an. Les musiciens programmés, puisés dans le foisonnant vivier local, sont payés grâce aux recettes du bar. Au comptoir, on déguste les bières bio de L’éveilleuse, une brasserie basée à Saint-Pierre.
« Et comme on boit beaucoup, on a des sous », rigole Antoine Josset, le sémillant président du comité des fêtes. C’est lui qui, avec l’équipe bénévole du comité, a initié en 2015 In situ, une exposition en plein-air, qui jalonne la commune et met en valeur son riche patrimoine, entre moulin, manoir, pont et lavoir. Associant dessins, peintures, sculptures ou installations, l’expo ne revendique pas de « ligne artistique précise », mais invite les artistes à créer une œuvre spécifique pour le village, rebaptisé Saint-Pierre-sur-Rêve pour l’occasion.
Alors qu’il accueillait 10 plasticiens la première édition, l’évènement en réunira plus d’une vingtaine cette année, du 26 juin au 20 septembre. « On voudrait passer un cap en terme de qualité, aussi bien concernant les œuvres présentées que leur mise en valeur », expose Antoine, qui espère une fréquentation équivalente à l’édition précédente, soit plus de 10.000 visiteurs ! « Les gens viennent pour l’expo, mais aussi pour se promener, au gré d’un parcours qui peut durer 2 à 3 heures. Et vu que la balade donne soif, tout le monde finit au bistrot ! »
Marche ou rêve
Le 25 juin 2021 | par Tranzistor Arts visuels News
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux