Marre du brutal hardcore, de la jungle hard step et du gansta rap ? Envie de douceurs, de sonorités accoustiques et de voyages ? Ce disque est pour vous !
Amoureux des musiques du monde et tous trois professeurs de musique, Guy Daussy (accordéon), Phillipe Martineau (clarinettes) et Didier Trihan (contrebasse) explorent ensemble depuis bientôt 4 ans l’inépuisable répertoire des musiques traditionnelles du monde entier. Des tangos de Piazzola aux accents mélancoliques des musiques d’Europe centrale, Marssyan dessine dans ce premier album la carte d’un monde personnel, chaud et coloré, profond et rougeoyant. Servi par une interprétation brillante -parfois trop respectueuse de la partition- et une prise de son impeccable, restituant parfaitement la rondeur et la chaleur du son accoustique, les 8 morceaux qui composent « Escales » se baladent de la Bulgarie à l’Argentine en passant par la Grèce ou la Russie…
La gravité de la contrebasse (très beaux passages joués à l’archet), les intonations tantôt dramatiques, tantôt joyeuses de l’accordéon, les envolées et le chant de la clarinette… se mêlent et s’entrelacent, et une douce mélancolie, qui plane souvent dans la musique klezmer ou dans le tango, s’échappe de cette musique que, pour ma part, j’ai choisi pour bande-son de mes siestes et autres rêveries horizontales.
Rêves et douces pensées garantis!