Quelle joie non dissimulée de retrouver, avec ce deuxième album, les lavallo-rennais de Montgomery. Ah, il est loin le temps où on allait voir les ex-Sold Out essuyer leurs premiers morceaux au CMA de St Nicolas.
Depuis, ils se sont exilés à Rennes, ont muri, beaucoup joué et beaucoup progressé aussi. Comme l’atteste ce nouvel album, plus affirmé, plus mâture, qui devrait constituer, on l’espère et on y croit, l’un des événements de l’année musicale 2009. Au programme : des mélodies toujours aussi soignées, des textes aussi barrés que géniaux et un univers musical qui ne ressemble à aucun autre. Les Montgomery sont des Ovnis sur la scène française et ce disque devrait leur permettre de s’affirmer comme un groupe incontournable de la scène pop déjantée toute nationalité confondue.
Après une première écoute, Stromboli semble beaucoup plus homogène que son prédécesseur. Si avec le premier album, on avait chanté à tue-tête sur des tubes comme « Jérémie » ou « Champagne », là, c’est le disque entier qui est une merveille ! D’entrée de jeu, l’enchaînement de « Baleine » et de « Six bonnes raisons » annonce la couleur : Stromboli pète le feu, déborde d’explosions pop et de fumées psychédéliques. Et le reste est à l’avenant, donnant une énorme envie d’en remettre une couche et de se prélasser dans cet univers original, riche à l’infini. On devine un énorme travail d’arrangements et une attention maniaque apportée aux choix de production. Approfondie jusqu’à l’obsession, aventureuse par goût du risque, cette recherche sonore n’oublie cependant jamais la mélodie. Un vrai beau boulot de studio pour un album qui sonne juste et bon. On était déjà bien content d’avoir vu naître l’animal. Le voir évoluer de la sorte nous ravit encore plus.