Zoum zoum une abeille ! Magali Grégoire chante pour les enfants. Et faut pas croire, cela ne s’improvise pas. Cela nécessite une science, parfois un vocabulaire particulier, des « zoum », des « m’belle mama yé » savamment répétés. Grâce à ces mots magiques, elle captive notre jeune auditoire de sa voix claire et maternelle.

Quelques onomatopées, mais surtout de douces paroles : « Mettre des mots et accompagner l’enfant à dire les siens », telle est l’intention de M’zelle Magali.

Elle invite à la découverte de soi, de l’autre. « Dis-moi vite ton prénom pour continuer la chanson », puis quand on se connaît mieux, on bouge la tête, les fesses, le corps « de bas en haut ».

Une ossature sobre guitare-voix contribue à installer une proximité, étayée de beaux arrangements vocaux. L’artiste a invité au voyage quelques amis de passage, au gré des chansons : Claude Renon à la contrebasse et Stéphane Robin à la guitare (Vistina Orkestra) font danser le swing, Vincent Ruche (Bretelle et Garance) sort l’accordéon, Jérôme Doittée le tuba. Et, incontournable, son partenaire de scène Pierre Bouguier vient prêter sa voix et sa guitare sur « Volovo ».

La rédaction de Tranzistor a appliqué un protocole de test rigoureux, en soumettant ces charmants airs à leur public cible : il en redemande ! Entre les ballades calmes se cachent de redoutables tubes, qui, comme le veut la pratique, sont réclamés par les enfants jusqu’à usure du personnel. On finit par fredonner toute la journée : « De baaaaz’ en haut ».