« Des Tomates en hiver ? », c’est un peu la cerise sur la bûche : trois jours pour finir l’année en fanfare. Au programme les 29, 30 et 31 décembre à Laval: chanson, théâtre, expo… Le tout gratuit !
Trois questions à Vincent Ruche, membre de l’association La Guinguette, organisatrice de l’événement.

Pourquoi « Des Tomates en hiver ? » ?

En tant que musicien et comédien, j’ai souvent travaillé sur cette période particulière. Les gens sortent en famille, entre amis, d’autres sont plus seuls que jamais. Se retrouver pour partager des spectacles, c’est renouer avec l’esprit des veillées au coin du feu à écouter des histoires, bien au chaud.
« Des Tomates en hiver ? » est un lieu accueillant, hors du domaine marchand, où l’on peut venir voir des spectacles, mais aussi simplement boire un café, manger un petit gâteau, flâner à travers une magnifique exposition.
Les Tomates de cet événement ne sont évidemment pas de vraies tomates (beurk les tomates poussées sous lampe !), mais elles sont la chaleur et la convivialité au coeur de l’hiver. Au niveau du bar et de la restauration, nous avons essayé de proposer une carte de produits locaux et de saison, montrer que c’est possible… et délicieux !

Comment s’est construite la programmation ? Qu’aviez-vous envie de défendre et de partager ?

On a voulu que tout le monde puisse s’y retrouver à un moment ou un autre. Des spectacles tout public (certains accessibles dès 6 mois), visuels, drôles, magiques, touchants, festifs. Pas mal de chanson, sous toutes ses formes. Du swing, de la fraîcheur (qui fait chaud au coeur), des pieds qui frappent le parquet. Vous allez en prendre plein les mirettes !

Le 31 décembre, il faut venir en smoking ?

Le 31, on a voulu une soirée qui ait la classe, mais pas guindée, et qui monte en puissance jusqu’à l’inflammation du danse-floor ! Ça démarre par un apéro-magie. Puis La Callipyge en chanson swing, La Galoupe qui malgré ses airs de cabaret clandestin va jusqu’à jouer de la techno acoustique, et enfin deux DJ’s complètement barjos qui enverrons les vinyles jusqu’à plus soif !