Artiste discret encore mal connu du public mayennais, Novice, alias Bruno Hardy, est pourtant loin d’être un débutant. Chanteur prolifique ? Il signe en effet ici son septième (!) album, enregistré en Mayenne et dans les Côtes d’Armor en 2008. À noter d’abord le contraste entre la pochette du disque et son contenu : celle-ci représente deux marmots façon photo ancienne, noir et blanc qui évoque l’enfance, le temps de l’innocence, du temps qui passe. On pourrait s’attendre à du folk mélancolique ou de la chanson un brin nostalgique. Mais que nenni ! S’appuyant sur une formation musicale classique (basse/batterie/guitare/clavier), bien construits et équilibrés, les morceaux de Novice sonnent plutôt pop-rock façon Dire Straits. Avec la présence d’une guitare électroacoustique, l’utilisation d’effets à bon escient, les sonorités sont chaleureuses et invitent à l’écoute. Bref de bonnes vieilles recettes éprouvées mais toujours cohérentes.
Quant aux paroles, on est saisi par leur caractère engagé qu’on n’attendait pas dans pareil contexte. On peut se poser la question de savoir si les compositions de Novice, très marquées par des influences anglo-saxonnes, sont en adéquation avec les messages de ses chansons, qui s’inscrivent dans une tradition bien française (la chanson à texte). Pourtant, que ce soit avec le titre « Acteur à la Hammer » ou « Mondialisation », on se surprend à chanter un refrain ou partir dans un délire avec le comte Dracula…
« Virtuel ou réel » ? Sûrement les deux. Mais toujours avec une démarche sincère et tout en nuances. Ce disque est disponible en écoute sur Jamendo et peut être acheté sur le site internet de Novice moyennant une somme dérisoire.