Le noyau dur – dira-t-on historique ? – de l’insaisissable label electro lavallois q.o.d a repris du service juste avant l’été pour nous offrir une petite série de trois ep’s, téléchargeables gratuitement sur leur site. Avec cette trilogie, présentée par les textes désopilants de DJ Zukry, les q.o.d boys nous proposent de revisiter à leur manière les meilleurs moments de la funk attitude et de la house. Tout un défi, vous en conviendrez, mais qu’ils parviennent à relever aisément.
Dans le premier deux titres, « Collier de barbe », radouL branK s’attaque à un vieux titre des Funkadelic (« Not just Knee Deep »). Le groove y est assuré bien que déstructuré et annonce bien la couleur même du concept de « danse saccadée » cher aux membres de q.o.d. DJ Zukry lui, en rajoute une couche sacrée avec un « Eau bénite pour tout le monde » qui pourrait réveiller un mort-vivant.
Sur le second ep, « Holly Dolly », on retrouve nos deux protagonistes cette fois accompagnés de Pti Fat pour une version hyper « saccadée » d’un bon morceau bien funky du rappeur londonien Kano. La flûte s’envole, la basse roule bien et les percus groovent, le tout tripoté avec dextérité par les mains expertes de nos trois gus.
Avec le dernier ep, le bien nommé « Rocky bat le boa », l’ambiance vire deep house, voir techno dub sur la fin du très réussi titre éponyme. Sur la « face B », la belle (enfin, c’est comme ça qu’on l’imagine : fatale et vénéneuse) AnA kAnine pose sa divine voix sur une adaptation presque « lounge » puis carrément house, d’un « Fever » rafraîchi.
Au final voilà trois petits courts-métrages sonores bien ficelés qui nous ramènent doucement dans les 70’s revisitées par des gars bien de maintenant. Le plaisir est assuré et la « danse saccadée » bien lancée…