«Les arts de la rue font souvent preuve d’une grande liberté de création, ainsi que d’une diversité foisonnante. C’est une forme qui demande aux artistes un engagement fort : dans la rue rien n’est fixe, il faut s’adapter au lieu à chaque nouvelle représentation, et savoir aller chercher les gens », analyse en spécialiste David Seurin, programmateur du festival Les Entrelacés, qui fêtera sa 24e édition les 5, 13 et 14 juillet à Lassay-les-Châteaux. Fête de village proposant quelques spectacles à l’origine, la manifestation s’est développée et structurée il y a une dizaine d’années. Sans déroger à la ligne défendue par David et les 70 bénévoles qui l’épaulent : « on tient à la dimension festive et populaire de l’évènement. Les gens viennent pour boire un coup, se marrer, voir des choses spectaculaires et on ne boude pas notre plaisir de ce côté-là. Tout en tâchant de pimenter la programmation avec des propositions plus poétiques ou surprenantes ». Et notre « ouvrier polyvalent de la culture », boulanger quand il quitte son job à mi-temps de programmateur, de filer la métaphore culinaire : « le steak-frites, c’est super bon, mais c’est bien aussi de découvrir d’autres saveurs, moins attendues ».
Jardins, roseraie, places, ancien couvent… La petite cité de caractère lasséenne offre un écrin idéal aux bijoux dégotés par l’équipe du festival. Théâtre de rue, musique, cirque… Cette année, 24 sites différents seront investis par une vingtaine d’artistes et compagnies. Parmi les spectacles à l’affiche, tous gratuits, certains sont des créations sur-mesure pour Les Entrelacés, comme cette commande passée au dessinateur Alexis Horellou qui proposera de croquer nus festivaliers, bénévoles ou artistes, ou cet « hommage à Jony » par le chanteur Babel et la compagnie Joseph K (déjà croisée en Mayenne avec les hilarantes contre-visites de ­Jérôme Poulain).
Avec ses 29 éditions, La Chalibaude à Château-Gontier fait figure, en Mayenne, de pionnier en matière d’arts de la rue. Les 30 juin et 1er juillet, le festival invite une quinzaine de compagnies pour près de 50 représentations. Plus récent, le festival Un singe en été à Mayenne réussit un savant dosage entre concerts et spectacles de rue, de juin à août. Avec en guise de conclusion, le 30 août, la rencontre alléchante entre le groupe de post-rock rennais Fragments et les 63 musiciens de l’orchestre d’harmonie du Pays de Mayenne.