Avec sa casquette de trucker US, sa veste en jean à patchs et sa barbe de biker, Patrice Taillandier semble plutôt sortir d’un film des frères Coen que du Shopi d’Ernée city. Cet amoureux de musique américaine (il a déjà fait deux fois le pèlerinage au pays de l’oncle Sam) est un fondu de « country, bluegrass, folk, rock 50’s, psychobilly, garage rock… Bref, tout ce qui sonne roots et qui est joué par des vrais musiciens ». Prêt à avaler plusieurs centaines de bornes pour voir un groupe live (« de préférence dans un petit bar pas prévu pour ça »), il commence en 2008 à publier des photos de concert sur Myspace. Photos dont les légendes se transforment bientôt en chroniques fleuves, qui font vite repérer notre homme dans le petit milieu du rock’n’roll.

Headsucker (son pseudo sur Internet) sympathise avec nombre de groupes, qu’il renseigne régulièrement sur les plans concerts potentiels du coin. Du statut d’intermédiaire, il passe en 2011 à celui d’organisateur. Après quelques expériences dans des cafés de la région, il programme désormais tous ses concerts (environ 1 par mois) Chez Philippe à Montenay. Juste pour le fun : «c’est un loisir pour moi. Une façon d’aider des musiciens que j’estime, de rencontrer des gens incroyables et de passer des bonnes soirées ! ».

Tout sauf aseptisés et formatés, les concerts labellisés Headsucker fleurent bon la déglingue et le rock’n’roll, alignant des références du genre venues de France, d’Angleterre, d’Australie ou des States, comme le mythique texan Al Foul accueilli en 2015. « Il avait rendu les gens dingues » se souvient Headsuker. On parie notre plus belle chemise à carreaux que les concerts de Stop II (18 mars) et Hudson Maker (30 avril) vous rendront aussi marteaux.