Que lisent-ils ? Regardent-ils ? Écoutent-ils ? Comment la crise sanitaire a impacté leurs habitudes ? En résidence en Mayenne de janvier à novembre 2020, le photoreporter Arnaud Roiné a posé ces questions à une quinzaine de jeunes, de 7 à 19 ans, ainsi qu’à une dizaine d’adultes : enseignants, libraires jeunesses ou artistes intervenant en milieu scolaire.

Une série interrogeant le lien des jeunes à la culture, dont cet article est extrait.

Lina

14 ans, élève de 3e au collège Jules Renard à Laval.

« J’écris de la poésie depuis toujours, j’adore ça. J’invente des histoires, des chansons. J’aime beaucoup parler alors je retranscris à l’écrit ce que j’aurais pu dire. Étrangement, j’ai beaucoup moins écrit pendant le confinement car j’ai moins de gens autour de moi. De moins voir mes amis, j’ai été moins inspirée. C’est revenu lentement avec le déconfinement même si j’ai mis du temps à redevenir sociable. J’ai eu du mal à sortir, à me retrouver au milieu des gens.

J’ai beaucoup passé de temps sur les écrans. Netflix, Disney Plus, où je regarde des animés, surtout ceux avec des personnages de femmes fortes. Sur YouTube j’ai ma page avec mes abonnements. Souvent je sais ce que je veux voir, j’ai ma liste de youtubeurs.

Je retiens surtout du confinement que les écrans nous mangent et que je n’arrive pas à contrôler ça. Les amis et l’école m’en éloignent un peu mais si j’ai du temps libre, je le passe sur écran. » 

© Arnaud Roiné

Article publié dans le hors-série Les jeunes et la culture. Regards et préjugés du magazine Tranzistor, paru en mars 2021.