Que lisent-ils ? Regardent-ils ? Écoutent-ils ? Comment la crise sanitaire a impacté leurs habitudes ? En résidence en Mayenne de janvier à novembre 2020, le photoreporter Arnaud Roiné a posé ces questions à une quinzaine de jeunes, de 7 à 19 ans, ainsi qu’à une dizaine d’adultes : enseignants, libraires jeunesses ou artistes intervenant en milieu scolaire.

Une série interrogeant le lien des jeunes à la culture, dont cet article est extrait.

Ulysse

19 ans, élève de 2e année de l’IUT métiers du multimédia et de l’internet à Laval.

« En matière de pratiques culturelles, je butine. Je passe d’un instrument à l’autre, je m’essaie à la photo, au dessin, etc. J’aime bien être curieux de tout. J’écris pas mal de règles de jeux de plateau du type War Hammer. Des jeux qui prennent une journée, sur table, on bouge des personnages avec des potes. C’est un peu une niche mais j’aime ça. Ça fait deux ans que j’écris ces règles et le confinement m’a bien aidé à avancer.

Le jeu sur console, c’est plutôt pour partager quand j’ai des amis qui viennent chez moi. Mon meilleur ami vit à Vannes. Je l’ai rencontré via un jeu en ligne. Du coup, j’y joue une ou deux fois par mois pour discuter avec lui.

J’ai joué pas mal de guitare et puis au milieu du confinement alors que je trainais sur YouTube je suis tombé, un peu par hasard, sur des vidéos d’accordéon et ça m’a beaucoup plu. J’ai commandé un accordéon sur eBay et je me suis mis à jouer grâce à des vidéos en ligne. J’ai assez vite progressé et je continue au grand dam de mes voisins. »

© Arnaud Roiné

Article publié dans le hors-série Les jeunes et la culture. Regards et préjugés du magazine Tranzistor, paru en mars 2021.