Dossier : Spécial compile
Ça bouche en Mayenne ! Quatre groupes (Montgomery, Florian Mona, La Casa et Archimède) présents sur les précédentes éditions de la compilation Tranzistor squattent aujourd’hui les ondes et les bacs de disquaires nationaux.
Et le millésime 2009 de la « compile » réserve sa tripotée de « jeunes pousses » : les John Doe’s, Degiheugi, Ba’al et autres O-Rudo… pour lesquels ce disque se veut un coup de pouce. Privilégiant les nouvelles têtes, cette compilation troisième du nom fait aussi la part belle (et laine) à quelques « dinosaures » dont certains, comme Bajka, Homestell ou Kiemsa avaient déjà bu une lampée de la première cuvée, il y a 4 ans.
Comme les crus 2005 et 2007, cette compile ne se targue pas de rassembler la « crème » des musiques actuelles de nos vertes contrées, mais constitue davantage un instantané, un panorama de la diversité de ces musiques en Mayenne. Car si le « rock fort » reste une spécialité maison, ce disque fait preuve d’un éclectisme (du jazz à l’électro en passant par le hip hop) qui devrait ravir toutes les papilles et déboucher certaines oreilles.

Interview : Au foin de la rue, Zone libre vs Casey & Hamé

Chroniques : Dj Zukry, Kiemsa, Lucie Florédy, Sine Qua Non, This is me

Bonus : La compile

Illustré par : Harikot85