Juillet 2009 aux 3 Éléphants, sous un chapiteau bondé : ce fut là pour beaucoup d’entre nous la dernière rencontre avec Tez, lors d’un numéro de haute voltige vocale au concert des Coco Rosie. Depuis qu’il accompagne la tournée mondiale des soeurs Cassidy, ses interventions renversantes de beat-box héroïque sont autant de coups de fouet salvateurs dans la bulle folk « bricolo-arty », parfois éreintante, des deux bohèmes à moustache. Il était donc bien légitime que le Lavallois prenne un peu l’air et se concentre sur sa musique à lui. Voici donc ce premier EP 3 titres aussi court que bluffant pour qui s’attendait à une simple copie sur numérique de ses performances live. « Jawbreaker » et son intro de choeurs en cascades annonce d’entrée la couleur avec ce bolide r’n’b/pop du futur, métallique et syncopé, qui renvoie Timbaland dans les cordes. « Mousse, fruits de mer et mort » nous ramène en terrain familier avec un essai concluant de beat-box 2.0, entièrement articulé autour de sa voix, samplée dans tous les sens et triturée jusqu’à l’os, rythmique déglinguée pour le flow goguenard de Tez.
Enfin, « Vomir ou manger à l’envers » évoque les meilleures prod’ de Para One pour TTC : beats robotiques et gimmicks élastiques, puis les synthés qui cavalent sur une mélodie joyeusement régressive, saveur des années 80 filtrée et passée à tabac par les machines d’aujourd’hui.
Seulement trois morceaux donc, pour une superproduction au sens littéral, à savoir : c’est super bien produit, ça sonne, ça groove, ça déboîte, bref ça envoie grave et on en redemande ! Elle finit bientôt la tournée des Coco Rosie ?