« Je suis né ici. Quand mes parents ont ouvert ce bar en 1992, j’avais 3 ans. Depuis, je crois que je n’ai manqué aucun des concerts qui se sont déroulés là ! », témoigne Florentin Hamon, qui fête sa deuxième année derrière le comptoir du Décibel, café-concert niché dans le petit bled rural de Montenay.
Des concerts, ce lieu unique en Mayenne en a pourtant vu passer plusieurs centaines. En 2003, le café des parents de Florentin, baptisé « Chez Fabienne », change de mains. Nouveau capitaine du navire, Philippe Olenic agrandit et équipe en son et lumières le lieu, jouissant désormais d’une capacité de 200 places. Et lorsqu’un jour de 2017, il fait part à Florentin de son envie de « passer à autre chose », le jeune trentenaire saute sur l’occasion. « Tenir un café, ça me plaît. Mais c’est qui m’intéresse avant tout, c’est la musique. Des lieux comme celui-ci, il n’y en a plus beaucoup, il faut les défendre », argumente ce batteur autodidacte, issu d’une famille où « tout le monde joue d’un instrument ».
Même si ses goûts sont très éclectiques, de la chanson au reggae, le jeune patron reprend les bonnes habitudes de la maison, devenue un passage obligé de la scène punk alternative hexagonale. Les Ramoneurs de Menhir s’y sont produits « 6 ou 7 fois », tandis les légendaires Sales majestés fêteront le second anniversaire du Décibel, le 19 octobre. « Les artistes aiment jouer ici. On met un point d’honneur à les accueillir dans les meilleures conditions. Comme à la maison ! » Et le public est au rendez-vous des deux concerts mensuels du bar. Une clientèle d’habitués, dont une bonne partie s’est renouvelée avec l’arrivée de Florentin, qui conclut : « au-delà de la programmation, les gens apprécient l’accessibilité du tarif d’entrée et la proximité du bistrot, son côté sans barrière, chaleureux et familial ». Une affaire de famille, encore et toujours.