On disait le rap en pleine expansion, et bien ça y est! Nous y sommes… Regardez partout autour de vous : c’est simple, vous ne verrez que ça ! Alors à qui doit-on cette évolution ? Sans doute à tous ceux qui sont présents sur le terrain depuis plusieurs années. Comme les artistes, issus pour faire large de tous les coins où l’on capte le Ouest-France, rassemblés sur ce second volume de la compilation Madrigal Twister… Aux origines de ce projet, on retrouve les membres de West Sound, dont Foodj, producteur et architecte musical de la moitié des titres de ce disque. Avec une telle référence, croyez-nous, vous pouvez glisser en toute confiance cette galette dans votre mange-disque.
Le cercle des potes de Westsound s’est élargi et rassemble un grand éventail de MC’s (les gars qui rappent dessus), tous présents sur les 20 titres de Madrigal. Alors que le hip hop se complexifie et que le public attend toujours plus de ses chefs de file, certains « connaisseurs » trouveront forcément là quelques fausses notes. Mais comme vous avez affaire ici à des types sincères et sérieux, qui pourraient être votre voisin d’en face, votre pote d’enfance ou bien vous-même, vous allez me faire le plaisir d’écouter cette compil’ de A à Z et de vous forger votre propre opinion.
Pour faire court, une petite checklist de ce qu’on trouve de bon sur cette deuxième livraison : les lavallois de Marginal Impact et leurs lyrics très propres (du texte soigné quoi!), du flow qu’envoie avec IK, Lexcoop, Labo, des sons plus posés chez Mirage, et en somme des instrumentaux plutôt réussis même si on ne sort pas toujours du cadre ordinaire du rap Mhz (celui des grandes ondes).