Autoproduite par le groupe West Sound, cette compilation, dont les objectifs sont avant tout la promotion et la mise en avant de jeunes groupes hip hop, rassemble des musiciens venant de la scène hip hop mayennaise et aussi de toute la France (Flers, Paris, Nantes ou Le Mans…).
Basé à Mayenne, West Sound multiplie les projets collectifs et les collaborations ; à l’image de Foodj, producteur, MC et DJ au sein du groupe, qui travaille régulièrement avec 20cyl (Hocus Pocus), Dj Nétik, Monarica… et signe sur ce disque une dizaine des productions étonnantes de diversité, alternant des prods décalées, minimales et synthétiques avec un son hip hop plus « classique ». Des 23 titres (!) que compte ce disque se détachent, par leur originalité et leur inventivité, les prods de Fat (« Méfie-toi de l’eau qui dort », hybridation dub hip hop plutôt réussie, « C’est que le début » avec V.rus), la tchatche originale du lavallois CO2, la fraîcheur et l’autodérision des textes de BlackSad (Laval), le débit clair et tranchant de La Rafale (Flers)…
Si certains morceaux n’évitent pas les clichés du genre, ici cependant pas de rêves de grosses voitures, de flingues et de chaînes en or. Le ton est conscient, lucide et dur comme la réalité de « la France d’en bas » chère à M. Raffarin. C’est parfois glauque mais jamais ennuyeux. Sans doute grâce à la construction intelligente de la compilation, alternant les styles de tchatche et de production. Alors, avis aux fans de hip hop comme aux curieux, ce disque est entièrement téléchargeable sur le net (www.mixetapeonline.com). Profitez-en !
à lire aussi
Partager sur les réseaux sociaux