No Buzz, Captain Ad Hoc & the sporadic sinners, Forbidden Foreplay : points communs entre ces trois projets ? Ils ont tous été chroniqués dans nos pages, et derrière chacun se cache un beatmaker rusé et polyvalent, Yoann Coupé. Aujourd’hui exilé en terres nantaises, il n’a heureusement pas étanché sa soif de création et d’ouvertures musicales, avec toujours en toile de fond une inclinaison naturelle pour les textures électroniques de tous bords. Deux nouveaux groupes, aussi dissemblables que tout à fait excitants, viennent confirmer sa belle maîtrise des machines, avec deux premiers EP’s.
D’un côté, Vendôme, exercice de pop synthétique chantée en français, diffuse ses effluves de romantisme eighties. Le trio convoque une heure où Taxi Girl, Étienne Daho, et plus encore Jacno (référence évidente ici) contaient d’une voix blanche des amours bizarres sur des claviers minimalistes, pulsations géométriques dessinées au kaléidoscope. Sans nostalgie aucune, Vendôme se paie même le luxe d’y associer une production très actuelle, pour des morceaux qui auraient toute leur place sur une compile du label Kitsuné.
De l’autre, Wooden Monocle, qui officie également à six mains et s’adjoint même sur deux morceaux les services du rappeur de Detroit, Payvics, pour un featuring de haute volée. Le hip hop américain fricote avec la house music et même le r’n’b, comme sur le délicieusement lascif « Girls with guns », tube moite et sexy propulsé par la voix mutine de la chanteuse Evie Croizet. Gros travail de producteur ici, avec un son à la fois heavy, ample, et tout en finesse d’exécution, peuplé de micro-détails : la marque des grands en somme.