Si les Birds in row sont indéniablement les parrains de la jeune scène screamo mayennaise (Piece of map, Discorde, etc.), les trois We are in the country en sont clairement les grands frères, menant activement les troupes, tant via leur production musicale que par les fréquents concerts qu’ils organisent. Valeur montante d’une école locale désormais identifiée comme excellant dans tout ce qui envoie du lourd « décibellement » parlant, le trio offre enfin un ep dont la qualité audio ne trahit pas la qualité musicale. Vinogradska, enregistré et mixé par l’incontournable Amaury Sauvé, arrive à point.
Musicalement, le groupe s’inscrit dans la continuité de ses précédents opus, produisant un screamo brut, intense et ultra rapide (à peine sept minutes au compteur pour les cinq morceaux de l’ep!). On y hurle à s’en brûler les cordes vocales des paroles souvent noires, mais aussi parfois pleines d’espoir (« Le reste est silence »). Et le larsen est un bon ami qui couronne d’épines ces morceaux menés tambour battant, dans une irrépressible quête de vitesse.
Inutile de chercher à vous procurer cet opus en cd, car WAITC a décidé de ne le sortir que sur cassette (oui, la cassette est de retour!). Avant, peut-être, de le graver un jour sur un split vinyle partagé avec The Forks. En attendant vous pouvez l’écouter en boucle sur votre vieux gettoblaster, car difficile de capter en un seul passage toute la force de cette musique sauvage, qui peu à peu se laisse apprivoiser.