Alors que Les 3 Éléphants fête cette année sa 25e édition, rencontre avec Yann Bieuzent, directeur de l’asso Poc Pok, qui porte le festival lavallois et la salle de concert Le 6par4.

Étrange entrée en matière : la première décision qu’a dû prendre Yann Bieuzent à son arrivée à la direction de Poc Pok en janvier 2020 a été d’annuler l’édition à venir des 3 Éléphants, Covid oblige. Sans doute l’une des décisions les plus improbables du parcours de cet ancien animateur jeunesse qui, depuis près de 20 ans, agit, avec chevillé au cœur, la conviction que la culture peut changer le monde.

Au début des années 2000, à Saclay, « petit village » de la grande banlieue parisienne où il a grandi, les weekends sont désespérément mornes : zéro concert à se mettre sous la dent. Pour y remédier, Yann participe à la création de  l’asso Trashi Trasho. Rassemblant des fans de Lofofora, No one is innocent et autres groupes de rock énervé au discours engagé, la bande de potes mesure et revendique la portée politique et sociale de son action : organiser des concerts, c’est montrer qu’on peut se prendre en main pour faire bouger sa ville, créer du lien social, favoriser l’ouverture à de nouvelles musiques, susciter des rencontres…

En 2005, lors d’un voyage au Kosovo, Yann réalise que, tandis qu’il passait tranquillement son bac quelques années plus tôt, les jeunes Kosovars de son âge se battaient pour défendre leur pays. Grosse claque et prise de conscience : germe alors dans son esprit et celui de quelques amis l’idée folle d’un festival itinérant à travers les Balkans. Le rêve se concrétise en 2005 : 50 personnes, dont des musiciens français et kosovars, grimpent dans un bus et donnent des concerts là où ils font étape. Fin du périple en apothéose au Kosovo lors d’un concert géant qui rassemble 5.000 personnes ! Ultra-concluante, l’aventure se pérennise, désormais portée par une asso dont Yann assurera la direction jusqu’en 2012.

Exigence et émergence

Après sept années à Nantes au pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, le jeune quarantenaire prend en 2020 la direction des 3 Eléph et de la scène de musiques actuelles le 6par4, dont il partage et défend la ligne de programmation prônant « l’exigence et l’émergence ».

Animé plus que jamais par l’envie de « changer le monde », le nouveau pilote de Poc Pok affirme les missions de service public de l’association, au service de son territoire et de ceux qui y habitent. Soucieux de proposer une programmation répondant à la diversité des publics (avec une attention particulière aux jeunes : festival jeune public, programmation rap qui fédère un public lycéen et étudiant…), Poc Pok, employant désormais 10 salariés, veille à travailler avec des fournisseurs locaux, soutient activement les artistes du département, développe de nombreuses actions culturelles en direction des scolaires, etc.

Alors que se profile une édition anniversaire des 3 Éléphants, revue et augmentée (programmation étendue à 5 jours, remaniement complet du site « payant », propositions « arts visuels » venant enrichir la programmation « arts de rue »…), Yann et son équipe planchent sur l’avenir. Parmi les chantiers en réflexion, celui d’un « nouveau 6par4 », plus grand, plus modulable…, qui ouvre de belles perspectives.

 

Playlist

1- Victor Démé – Djôn’Maya  

2- Mogwai – Ritchie Sacramento  

3- Georgio – Full moon

4- Squid – Narrator



Chaque premier jeudi du mois à 21h sur L’autre radio, Tranzistor l’émission accueille un acteur de la culture en Mayenne : artiste, programmateur, organisateur de spectacle… Trois fois par an, Tranzistor part en « live » pour une émission en public. Au programme : interviews et concerts avec deux ou trois artistes en pleine actualité.

Partager sur les réseaux sociaux