À émission spéciale, cadre exceptionnel. Délocalisée dans le cocon douillet de l’Avant-Scène à Laval, Tranzistor l’émission donnait carte blanche à Marabout Orkestra, pour fêter la sortie de son premier album.
Partageant avec le créateur et compositeur de Marabout, Johann Guihard, le goût du vinyle et des pépites vintage, Degiheugi – premier invité de l’émission – est un digger, un chercheur de son. Un explorateur sonore qui pioche dans les disques qu’il déniche des sons qu’il combine avec une finesse d’orfèvre et un sens magistral de la « mise en scène ». En live, le beatmaker lavallois joue sa musique en direct, armé des pads digitaux et d’une platine vinyle pour les scratches. 20 minutes de bonheur musical, agrémenté d’un featuring bienvenu avec Cédric Timon, saxophoniste de Marabout Orkestra.
Venue de Tours, la fanfare Oliba International a fait grimper le thermomètre. Motifs répétitifs, morceaux s’étirant sur 7-8 minutes… Puisant comme Marabout ses influences dans les « musiques africaines modernes » (soukouss, rumba congolaise ou benga), le quintet cherche l’état de transe, et le trouve ! Grosse chaleur.
L’on pouvait compter sur Marabout Orkestra pour faire monté d’encore quelques degrés la température de la salle, pleine à ras bord. Remonté à bloc, le sextet ligérien tourne à plein régime. Les morceaux de Seven lives défilent… L’afro-beat de Fela Kuti part en vrilles psyché, l’ethio-jazz de Mulatu danse un funk vaudou avec James Brown… Ça groove à mort ! On plierait bien le gradin pour investir le dancefoor quand la clique d’Oliba rejoint Marabout Orkestra lors d’un final épique. La magie blanche du Marabout a encore frappée !

Partager sur les réseaux sociaux