Ça bûche chez les Jack & Lumber. Le duo sort son second ep le 22 février au 6par4. Pour cette « release party », la salle de concert lavalloise offre une carte blanche aux Jack, qui en profitent pour inviter les copains des Fils Canouche, Puzzle, John Doe’s Unbelievable Suicide…
Explications avec Matthieu Quelen, guitariste à carreaux.

Un petit mot d’abord pour présenter votre nouveau disque ?

On n’avait pas forcement prévu de faire un nouvel enregistrement à ce moment-là, mais le prix décroché au tremplin L’ampli Ouest-France nous offrait les moyens de réaliser un bel ep au studio AGM, basé à Rennes. Alors on s’est fait plaisir avec des titres un peu plus progressifs et électriques. Dans ce disque, on reconnaît notre touche. On continue d’accorder une place centrale à la simplicité et l’émotion, mais avec peut-être des morceaux plus indés et moins tubesques que sur le premier. On prend sans doute plus de risques, mais c’est assez intéressant de proposer ça aux gens qui aiment nos ballades « plus accessibles ». Ça peut leur ouvrir des portes, leur faire comprendre qu’ils peuvent aimer des choses plus sombres ou plus originales que ce qu’on nous martèle dans les médias. C’est juste une question d’accès parfois…

Comment se déroulera la soirée de sortie, le 22 février ?

Pour cette sortie, on voulait jouer nos morceaux avec des arrangements assez proches du disque, et pour ça naturellement, on a pensé aux gens de notre milieu musical, ou qu’on a croisé sur des dates, ou bien qui nous ont déjà accompagnés… On retrouvera les musiciens de Puzzle, John Doe’s, Romuald Gablin, Tess et Claude du DMAC à Laval, Ben des Canouche, Quentin de Throw me off the bridge… Chacun interviendra sur nos morceaux… pour les rendre plus beaux de préférence !

Cette soirée traduit aussi la bonne entente qui règne au sein de la scène musicale locale…

On a de la chance en Mayenne de ne pas ressentir une concurrence entre groupes. C’est assez agréable de se connaître, de partager… Au vu du nombre d’habitants, d’infrastructures, etc. la scène locale est plutôt dynamique, je trouve. Chez nous, quand tu as un projet à peu près pro et cohérent, on t’accompagne, on te fait jouer… Il nous semblait judicieux et évident de réunir des musiciens avec qui on a passé des bons moments, et ce n’est pas le fin, j’espère !