La Compile #10 part en live!

En partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Mayenne, Tranzistor, média gratuit d’info culturelle en Mayenne, investit les médiathèques du 5.3 ! Du 7 au 21 octobre, 9 médiathèques accueillent un·e artiste présent·e sur la 10e compilation Tranzistor (disponible sur Deezer et Spotify).

Un temps de rencontre privilégié combinant concert et discussion, idéal pour découvrir en toute intimité des artistes made in Mayenne !

AGENDA

7 octobre

Ghis – Andouillé – 11h

Fawkes – Landivy – 11h

The Haystacks – Château-Gontier – 16h

Ferdinant – Meslay-du-Maine – 16h

14 octobre

The Soft Drug – Saint-Pierre-la-Cour – 11h

La Croqueuse – Bais – 16h

Alice H.A – Craon – 16h

21 octobre 

Johannes – Villaines-la-Juhel – 16h

Edda Bel Abysse – Mayenne – 16h

 

LES ARTISTES DE TRANZISTOUR

Ghis

7 octobre – 11h – gratuit
Médiathèque d’Andouillé – 6 place du petit Ménil – 02 43 37 68 50

 

Même s’il n’a que 18 ans et quelques concerts dans les gants, Ghis ne boxe pas en catégorie débutant. Rap fluide et punchy, rimes qui font mouche à chaque touche… En live, il épate par son assurance et sa maturité.

S’il cite les influences de Damso, Vald ou Bekar, ici pas d’œillère, le garçon est ouvert : il chante dans une chorale, revendique son amour pour Charles Aznavour et parle de sa life sans jamais se la raconter. Nul doute : le jeune rappeur peut rêver un jour d’évoluer en catégorie poids lourds !


Fawkes

7 octobre – 11h – gratuit
Médiathèque de Landivy – 1 rue Saint-François – 02 43 05 49 63

 

Nouvelle formule en trio, nouveaux morceaux… Fawkes fête ses 10 ans de chanson ! Comme ses maîtres à chanter M ou Mathieu Boogaerts, il aime jouer avec les mots, et brode sur des mélodies simples ses histoires tantôt mélancoliques, tantôt comiques, toujours d’une élégante légèreté.

Accompagné d’un contrebassiste et d’un percussionniste, son minuscule ukulélé en bandoulière, le gentil géant barbu nous entraine sans peine dans son petit monde plein de poésie et de fantaisie.


The Haystacks

7 octobre – 16h – gratuit
Médiathèque du Pays de Château-Gontier – 32 avenue Carnot – 02 43 09 50 53

 

Sincérité, générosité et fraternité. Telle pourrait être la devise de ce quatuor ultra-soudé qui, sur scène, donne sans compter, ni jamais tricher. La musique de ces quatre-là leur ressemble : sans artifice, ni effet de mode.

Cocottes funky, sonorités vintage, chant enflammé et chœurs de velours… Leurs chansons célèbrent avec ferveur le mariage de l’énergie brute du rock et des rondeurs chaleureuses de la soul et du rhythm’n’blues. Ça va fumer sur le dancefloor !


Ferdinant

7 octobre – 16h – gratuit
Médiathèque de Meslay du Maine – 3 boulevard d’Aldingen – 02 43 02 59 56

 

Né des cendres du quartet Rotters Damn, le duo Ferdinant brûle d’un feu ardent et contagieux. Enchevêtrant introspections intimes et constats sociétaux, Ferdinant dit non au cynisme et à l’individualisme ambiant, gardant, chevillé au corps, l’espoir de lendemains meilleurs.

Évoquant le lyrisme rock de Noir Désir et le dandysme electro-pop de Feu! Chatterton, le tandem prépare son premier album, qu’il dévoilera pour Tranzistour dans une version acoustique inédite. Juste pour vous !


The Soft Drug

14 octobre – 11h – gratuit
Médiathèque de Saint-Pierre-la-Cour – 18 rue des provinces – 02 43 37 53 06

 

Teintées d’électronique (le groupe cite Gorillaz ou Archive parmi ses références), les mélodies imparables de The Soft Drug sont portées par un souffle épique. Mais le power trio ne se départit jamais de l’efficacité redoutable avec laquelle il poursuit son unique mission : nous coller un max de frissons !

Portés par une complicité à toute épreuve, leurs hymnes pop rock doucement addictifs sont taillés pour soulever les foules, en festival comme en… bibliothèque !


La Croqueuse

14 octobre – 16h – gratuit
Médiathèque de Bais – 2 avenue Auguste Janvier – 02 43 37 96 13

 

Du haut de ses 10 ans (et toutes ses dents), la Croqueuse n’en démord pas ! Multinationale empoisonneuse, mâle alpha égocentrique… Le quartet croque son époque avec un humour incisif, se faisant parfois plus grave ou poétique.

Les Têtes raides, La Tordue ou même Brassens ne sont pas loin. Les textes sont ciselés, brossant des histoires distillées par un chant vibrant, que soutiennent une guitare manouche virtuose, un ukulélé mutin et une contrebasse au groove jazzy. À croquer sans modération !


Alice H.A

14 octobre – 16h – gratuit (sur réservation : 02 43 06 07 25 – mediatheque@paysdecraon.fr)
Médiathèque de Craon – 18 rue Flandres Dunkerque

 

Quelques arpèges de guitare cristalline, un chant chaleureux, clair et puissant… Chez Alice H.A, simplicité rime avec sincérité. Directement connectée aux émotions intimes qui ont fait naître ses chansons, la jeune musicienne se livre telle qu’elle est, généreuse et sans filtre.

De ses expériences passées au sein de groupes punk ou indie folk, elle puise une aisance qui, sur scène, irradie avec un naturel désarmant. Frissons garantis.


Johannes

21 octobre – 16h – gratuit (sur réservation : 02 43 30 18 65 – mediatheque@cc-montdesavaloirs.fr – https://culture-montdesavaloirs.fr)
Médiathèque de Villaines-la-Juhel – 5 bis rue des rosiers – 02 43 30 18 65

 

Empreinte d’un romantisme très 19e siècle, la musique inclassable de Johannes brouille les repères stylistiques et temporels, entre épure pop intimiste et envolées orchestrales. Ici un violon baroque rencontre des boucles électro. Là une guitare électrique se marie aux harmonies vocales élégiaques de ce multi-instrumentiste au chant singulier.

En live, Johannes se livre tout entier, porté par les émotions profondes qui irriguent ses compositions. On vibre à l’unisson !


Edda Bel Abysse

21 octobre – 16h – gratuit
Médiathèque Le Grand Nord à Mayenne – 1 esplanade François Mitterrand – 02 43 11 19 71

 

Après avoir sillonné la France avec différents groupes, la jeune musicienne ose l’aventure solo. Histoire d’être totalement libre d’explorer ses abysses intimes. Chanteuse à la technique hors pair, elle touche par son assurance désinvolte et sa spontanéité irrésistible.

Entre deux reprises de divas orientales, ses chansons en français marchent sur un fil. Entre confession et provocation, poésie rêveuse et manifeste féministe, synthés volontiers kitsch et productions électro qui déchirent sa maman !