Leica en bandoulière, le photojournaliste mayennais Arnaud Roiné arpente depuis mi-janvier les routes départementales. Jusqu’en mai, dans le cadre d’une résidence de journaliste initiée par le ministère de la culture et copilotée par le Presstival et Mayenne Culture, l’ex-photographe de l’armée française, aujourd’hui journaliste indépendant (La Croix, VSD, La Vie…), intervient auprès de 200 jeunes, de l’école primaire à la fac. Sa mission ? Expliquer ce qu’est le métier de journaliste, dans un contexte de crise de la presse écrite, d’infox généralisée et de défiance vis-à-vis des médias.
Journaux d’école, reportages photographiques ou sonores… Sous son aile, ces apprentis reporters vont se mettre dans la peau d’un journaliste, et enquêter sur leurs propres pratiques culturelles, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.
Un sujet passionnant qu’explorera aussi Arnaud Roiné au cours de sa résidence. Collaborateur régulier de Tranzistor (Le fil de soi, Retour à la terre, Le chant du Bocage…), il planche sur l’un de nos futurs dossiers, qui interrogera le rapport des jeunes à culture.

Du 6 février au 28 mai 2020, plusieurs rencontres tout public avec Arnaud Roiné sont aussi programmées dans le cadre de cette résidence. En savoir plus.